Actu
Expo Barbue à Londres, jusqu’où ira le hype?

Expo Barbue à Londres, jusqu’où ira le hype?

20 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Brock Elbank, le photographe de l’exposition « Beard » à la Somerset House à Londres a déclaré : « Je ne veux pas vraiment utiliser le mot « hipster » en rapport avec cette exposition, parce que ça n’en est pas le sujet. Tout cela a commencé grâce à une association pour alerter les gens sur les risques des mélanomes. Il n’était absolument pas question d’en faire un parti-pris de mode. »

Et bien c’est complètement raté. La caractéristique même du hipster est justement de dire qu’il ne l’est pas. Après le bar à céréales vintage et autres fantaisies du genre, il est vrai que le contexte est propice au Hipster bashing et que se revendiquer de la mouvance n’est plus à la mode.

La mode est à trouver des concepts pour justifier chaque action susceptible d’être accusée de « hipster ». La justification de l’exposition est louable, on ne peut le dénier et le refuser à l’artiste serait de l’hypocrisie. Les photos visent à faire de la prévention sur le cancer de la peau. Beau projet que de photographier des barbus inconnus (mais aussi des plus connus en exclusivité pour la Somerset House) pour une cause assez peu connue et médiatisée.

Mais le style hipster (avouons-le) y est : le cadrage des photos simplissime, l’éclairage brut, les retouches de contraste, les tatouages sur la peau des barbus, la diversité des sujets photographiés autant en termes de couleur de peau qu’en termes d’âge et même de sexe. De bonnes intentions mais mises en œuvre de manière à ce qu’il est impossible de ne pas accoler le mot hipster à l’exposition et l’opération de communication qui l’entoure. Dommage.

A voir si vous êtes pogonophiles (amateur de barbes) à Londres du 5 au 29 mars à la Somerset House South Building, Strand, London, WC2R 1LA. +44 (0)20 7845 4600

Le Nutella et les Ferrero Rocher en deuil
Playlist de la semaine (104)
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture