Actu

Eric Baudelaire, grand gagnant du Prix Marcel Duchamp 2019 !

Eric Baudelaire, grand gagnant du Prix Marcel Duchamp 2019 !

15 octobre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Nous vous en parlions la semaine dernière, le Prix Marcel Duchamp a donné son résultat final hier ! Et le grand gagnant est … Eric Baudelaire ! Retour sur une oeuvre réalisée dans un projet collectif.

Le prix Marcel Duchamp est organisé au Centre Pompidou depuis début octobre. Cette 19ème édition se tient du 9 octobre au 6 janvier 2020. Chaque année, un ensemble de collectionneurs réunis par l’Adiaf (Association pour la Diffusion International de l’Art Français) procède à un vote pour élire les quatre lauréats du concours. Pour la remise du Prix, c’est un autre jury, international, qui intervient pour désigner le grand gagnant. C’est d’ailleurs sous l’initiative des collectionneurs de l’Adiaf que le concours ouvre pour la première fois en 2000. Dans les années précédentes, un seul artiste exposait pendant deux mois un projet réalisé pour l’événement. Depuis 2016, année remportée par Kader Attia, Pompidou expose simultanément quatre artistes, et remet le Prix au début de l’exposition. 

Pour le concours, il exposa un film intitulé Un film dramatique, résultat du montage d’images tournées par ses élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis pendant quatre ans. Pour ce projet, Eric Baudelaire prêta aux collégiens des caméras leur permettant de se filmer librement et de la manière qu’ils souhaitent. A l’école, dans la sphère privée, avec des amis, ou en famille, les collégiens sont maîtres de leur image et décisionnaires de ce qu’ils montrent. Ces moments personnels sont ponctués par des conversations de groupe organisées à l’école par l’artiste, pour aborder des sujets de sociétés plus larges. A côté de cette projection de deux heures, il diffuse d’autres moments non insérés au montage définitif dans un couloir technique du Centre Pompidou, ouvert pour permettre aux installations de Katinka Bock de se fondre dans l’architecture du lieu. Enfin, Dafa Diallo, élève, réalisa un drapeau influencé par l’esthétique de Buren, qu’ils placèrent au haut de la Tour Pleyel, bâtiment emblématique du quartier, situé en face de la station de métro Saint-Denis. Les visiteurs peuvent apercevoir le drapeau depuis la terrasse de Pompidou, grâce à des jumelles prêtées pour l’occasion. Le but du projet est de permettre aux collégiens de s’emparer de l’image stéréotypée des zones dites « sensibles », pour exposer la leur, et briser les clichés qui les entourent.

Visuel : Victor Obsatz, Portrait de Marcel Duchamp, 1953, coll part, ©Attribution-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-ND 2.0) CreativeCommons 

 

« Les Petits Bonnets » contre les gros bonnets, cirque et théâtre musical pour un récit émancipateur
Un prélude à nouvelle saison pianistique de Radio France
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *