Actu
Disparition : Micheline Dax, une voix, un sourire, un souffle

Disparition : Micheline Dax, une voix, un sourire, un souffle

29 April 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Micheline Dax – Micheline-Josette-Renée Etevenon de son vrai nom –, qui est décédée le 27 avril à Paris, à l’âge de 90 ans, était, une artiste singulière, dotée d’une polyvalence presque introuvable aujourd’hui. Du théâtre au cinéma en passant par la télévision, elle chantait l’opéra, et exerçait avec brio le doublage de voix, qu’il soit dans des dessins animés ou dans les films.

En 1998, avant un concert aux Estivales de Gerberoy, elle avait confié au Monde «J’étais soprano léger. Personne ne voulait le croire, avec cette voix grave que j’avais déjà enfant. Mais j’étais réellement un soprano flûté à l’aise dans l’aigu. Dès trois ans, je chantais les opérettes que j’entendais. J’adorais cela. » Une voix grave masquée par une suavité fabuleuse :

Siffleuse hors pair, elle utilisait son instrument à vent perso mieux que quiconque.
« Petite, je sifflais déjà. Plus tard, lorsque je travaillais mes morceaux, je les déchiffrais en sifflotant. Je ne devinais pas que j’allais en faire une activité professionnelle ! Pourtant, parmi les musiciens de studio, j’ai été classée dans la catégorie “instrument”. Un jour, Kosma cherchait un siffleur pour Jean Giono, qui réalisait un film [Crésus, 1960]. Il m’a auditionnée et en a eu le sifflet coupé, si je puis dire : il s’est assis et m’a regardée, médusé, pendant tout l’enregistrement de la musique. Je suis toujours heureuse de siffler, surtout quand quelqu’un comme William Sheller m’écrit spécialement une chanson !»

Son irremplaçable voix de Peggy la Cochonne dans la fameuse série du Muppet Show restera dans la mémoire de trois générations ! Son admirable diction, son timbre unique, à la fois rauque et profond au naturel mais avec une maîtrise totale de ses aigus l’ont défini comme une des « voxographes » les plus prisées de Paris.
« Savez-vous qu’on m’a appelée en me demandant si je voulais doubler une grosse cochonne folle de son corps ? J’ai dit oui tout de suite, pardi ! La poignée de comédiens [Roger Carel, Pierre Tornade, Francis Dax et Gérard Hernandez] se partageait les rôles… Nous doublions une dizaine de voix chacun et réécrivions les textes. Et je ne faisais pas que les voix de femmes ! Ce fut une expérience incroyable…»

Elle prêta sa voix à la succulente Castafiore dans la célèbre BD de Hergé, Tintin. Sa voix, sa puissance, l’émotion qu’elle délivre suffisent pour devenir l’éternel amour du capitaine Haddock.

Son savant mélange de saltimbanque et de classe aristocratique rendait ce personnage aux antipodes de la banalité. Une personnalité étincelante qui l’accompagnera dans tous ses rôles de façon intemporelle.

[Interview] Pierre Yves Donzé : « un travail en rapport avec la mythologie grecque »
Jimmy Choo veut relancer l’économie de Fukushima
Avatar photo
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration