Actu

Disparition de « La Superba » : la voix de Montserrat Caballé s’est éteinte mais résonnera toujours

Disparition de « La Superba » : la voix de Montserrat Caballé s’est éteinte mais résonnera toujours

08 octobre 2018 | PAR Lisa Bourzeix

Reine du monde lyrique pendant plus d’un demi-siècle la cantatrice s’est éteinte à l’âge de 85 ans samedi dernier. L’occasion de se replonger dans cette carrière atypique qui marquera le monde de la musique pour toujours. 

Comme celle de Maria Callas avant elle, la disparition de Montserrat Caballé suscite beaucoup d’émotions. De nombreux hommages lui sont rendus, notamment sur les réseaux sociaux.

Née en 1933 dans une famille modeste en Calalogne elle s’oriente naturellement vers la musique, commençant par étudier le piano. Elle se tournera ensuite vers le chant à l’âge de 23 ans. Le chemin sera long avant qu’on la surnomme « La Superba ». Elle se fera connaitre pour ses rôles dans des pièces de Rossini, Bellini et bien d’autres. C’est sa voix soprano et sa technique sans faille qui l’emmèneront jusqu’au bout.

Sa carrière se lance en 1962 à Barcelone, sa ville natale. Mais c’est vraiment en 1965, lorsqu’elle reprend le rôle de Marilyn Horne, au Met de New-York, que sa carrière internationale débute. Elle collaborera ensuite avec les plus grands du milieu mais élargira aussi son champs de vision avec notamment un duo devenu mythique avec le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury. Leur morceau Barcelona donnera naissance à un album du même nom et sera même l’hymne des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Bien plus qu’une figure de la musique classique elle sera dès lors une icône pour tous.

Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2012 elle avait déjà été hospitalisée à Barcelone et c’est le 6 octobre dernier que la voix de la cantatrice s’est éteinte mais continuera de raisonner dans le monde entier.

Visuel : Par germanuncut77 — Flickr, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1452719

Les bonnes pistes culture, bien-être et découvertes
Interview du réalisateur Jean-Yves Guilleux : Sortie d’un DVD sur le compositeur culte François de Roubaix
Lisa Bourzeix

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *