Actu
Didier Deschamps dirigera le Festival de danse de Cannes

Didier Deschamps dirigera le Festival de danse de Cannes

02 mars 2021 | PAR Lise Ripoche

Didier Deschamps succèdera à Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de danse de Cannes dès 2023. 

 

Créé en 1985 par la Ville de Cannes, le Festival de Danse compte parmi les plus grands festivals internationaux. Au rythme d’une biennale, le Festival présente aussi bien les nouveaux talents au grand public qu’il participe à lui faire connaître le travail de grandes compagnies internationales. 

Depuis 2015 il était dirigé par Brigitte Lefèvre, qui pris part au rayonnement grandissant du festival ces dernières années. Elle a mis en avant la diversité en art, l’échange, le partage. Pour elle, la programmation du festival était une  » façon d’évoquer la fluidité et la force de trajectoires croisées, qui parcourent les différentes parties du monde, et se rencontrent ici. Comme la mer se prolonge un temps sur les rochers avant de repartir pour élargir notre champ respirable et enrichir nos rêves. » Dans trois ans Didier Deschamps prendra sa suite, avec pour ambition d’encourager la perpétuation de cette identité riche du festival. 

Didier Deschamps compte parmi les figures les plus illustres de la danse contemporaine. Il accompagne chorégraphes et danseurs sur les chemins de la création, et a su esquisser autour de lui depuis plusieurs années un paysage artistique qui lui ressemble. Didier Deschamps est avant tout danseur et chorégraphe. Sa carrière l’ayant mené sur les scènes du monde entier, ce n’est que dans les années 80 qu’il commence à diriger la création chorégraphique.  En 1983 il est nommé directeur du département des études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il est distingué du titre de Chevalier de la Légion d’Honneur, officier dans l’Ordre national du Mérite, et commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Nommé directeur du Théâtre National de la danse Chaillot en 2011, Didier Deschamps accompagne depuis lors la création et la diffusion de la chorégraphie actuelle. 

 

crédit visuel: L Larralde

 

 

 

Anouchka Charbey et Jérémy Mazeron : « A l’origine, Artdanthé est un festival de danse »
Le monde culturel sur Tik Tok
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture