Actu

Des scripts inachevés de Stanley Kubrick ont été retrouvés

Des scripts inachevés de Stanley Kubrick ont été retrouvés

19 juillet 2019 | PAR ines arrom

Des ébauches de scénarios du célèbre réalisateur Stanley Kubrick ont été retrouvées dans sa maison selon The Guardian. Il s’agit  de trois concepts abandonnés par le cinéaste abordant des thématiques autour du mariage. 

 

Stanley Kubrick est un monument du 7e art, avec seulement 13 films il a marqué l’histoire du cinéma. 20 ans après son décès, les oeuvres continuent de marquer les nouvelles générations, Shining était justement à l’affiche de certains cinemas il y a encore quelques semaines. Preuve de son influence qui perdure. 

13 films ne sont que la partie émergée de l’iceberg puisque Kubrick a souvent avorté nombreux de ses projets. La liste vient tout juste de s’allonger avec la découverte d’ébauches de scénarios retrouvées à son domicile. Selon The Guardian,  ces ébauches viennent d’être transférées à l’Université des Arts de Londres, pour les archives dédiées à l’auteur. Elles ont été écrites en 1954 et 1956, période durant laquelle Kubrick vivait une relation houleuse avec sa deuxième femme, Ruth Sobotka.

Ces trois idées de script ont pour sujet les désillusions du mariage. Sous le titre Married Man (homme marié), on trouve 35 pages de scénario dactylographié, accompagné de notes rédigées à la main. Les première lignes disent : « Le mariage est comme un long repas où le dessert serait servi au début… Pouvez-vous imaginer l’horreur de vivre avec une femme qui s’attache à vous comme une ventouse, et dont la vie entière tourne autour de vous matin, midi et soir??… C’est comme se noyer dans une mer de plumes. Se noyer de plus en plus dans la douceur, suffoquer dans les profondeurs de l’habitude et du familier. Si seulement elle se défendait. Devenait folle ou jalouse, même juste une fois. La nuit dernière, je suis allé marcher. Juste après le dîner. Je suis rentré à deux heures du matin. Ne me demandez pas où j’étais. »

Les cinéphiles ont vu en ces lignes une ressemblance frappante avec la thématique abordée dans son dernier long-métrage Eyes Wide Shut (1999). L’idée de relation complexe et cauchemardesque entre les personnages de Tom Cruise et de Nicole Kidman y fait référence. Les deux autres ébauches sont  intitulées The Perfect Marriage (Le Mariage parfait) et Jealousy (Jalousie). Kubrick était bien inspiré par cette thématique et déterminé à écrire sur celle-ci.

Ces nouvelles découvertes vont être l’occasion pour les fans du réalisateur de fantasmer une suite à ces ébauches et de faire perdurer le génie Kubrick.

 

Visuel : © Cowles Communications, Inc

L’agenda des sorties du week-end du 19 juillet 2019
Le voyage lyrique de Yu Shao aux Estivales de musique en Médoc
ines arrom

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *