Actu
Dernière phase d’installation pour L’Arc de Triomphe Empaqueté de Christo et Jeanne-Claude

Dernière phase d’installation pour L’Arc de Triomphe Empaqueté de Christo et Jeanne-Claude

13 septembre 2021 | PAR Barbara Pebrel

60 ans après son imagination, le projet fou de Christo et Jeanne-Claude d’empaqueter l’Arc de Triomphe va enfin voir le jour, du 18 septembre au 3 octobre 2021 !

L’Arc de Triomphe empaqueté : une œuvre exceptionnelle

Quelques mois après la mort de Christo, sa femme poursuit ce projet parisien selon ses souhaits. En partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et avec le soutien du Centre Pompidou et de la Ville de Paris, c’est plus de 1.000 personnes qui auront contribué à sa concrétisation, qui entre à présent dans sa dernière étape.

L’Arc de Triomphe sera empaqueté dans 25.000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et ceinturé avec 3.000m de corde recyclable en polypropylène rouge. Ce projet est entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, etc. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement.

Afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de L’Arc de Triomphe empaqueté, la place de l’Étoile sera piétonne durant les trois week-ends de sa présentation au public. Effectivement « rendre leur art accessible à toutes et tous, a toujours été essentiel aux yeux de Christo et Jeanne-Claude” nous rappelle Vladimir Yavachev, directeur du projet. De plus, pendant toute la durée du projet, du 17 septembre au 10 novembre 2021, les espaces intérieurs et la terrasse panoramique du monument restent ouverts au public.

La genèse du projet

En 1961, trois ans après leur rencontre, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir des œuvres temporaires pour l’espace public. C’est la même année que Christo conçoit le projet d’empaqueter l’Arc de triomphe. Entre 1962 et 1988, il réalise un photomontage et un collage de l’œuvre mais c’est en 2017 qu’il reprend et développe le projet. Il aura fallu soixante ans pour le voir concrétiser.
Christo dit de cette œuvre qu’elle « Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe ».
Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou qui a organisé l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris ! en 2020, et reçoit le soutien de la Ville de Paris.

 

Visuel : © 2018 Christo – L’Arc de Triomphe empaqueté. (Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle). Dessin, 2018, 30 1/2 x 26 1/4″ (77.5 x 66.7 cm), crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée et ruban adhésif sur papier brun. Photo : André Grossmann.

Tom Jones : Le Grand Rex sous le charme de The Voice !
L’Oiseau de feu & Le Sacre du printemps au Temps d’aimer la danse
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture