Actu

Décès du romancier Jean Vautrin

Décès du romancier Jean Vautrin

17 juin 2015 | PAR Flora Vandenesch

Le romancier et scénariste Jean Herman, dit Jean Vautrin, est mort le 16 juin à l’âge de 82 ans, à son domicile de Gradignan, près de Bordeaux. Son roman Un grand pas vers le Bon Dieu avait remporté le prix Goncourt en 1989. Écrivain, dessinateur, réalisateur de cinéma, scénariste et dialoguiste, on ne compte plus les talents de l’auteur français.

Jean Herman a exercé sous son vrai nom pendant plusieurs années dans le cinéma, notamment comme scénariste du film Garde à vue de Claude Miller en 1981 et Le Marginal de Jacques Derayon en 1983. Les multiples facettes de sa personnalité s’expriment dans ses écrits mais aussi ses photographies et ses dessins. A partir des années soixante-dix, il adopte son nom de plume Jean Vautrin en se mettant à la littérature. Son recueil Symphonie Grabuge remporte le Prix du roman populiste et Un grand pas vers le bon Dieu lui apporte une belle reconnaissance avec le prix Goncourt. Dix ans plus tard, en 1998, il reçoit le prix Louis-Guilloux pour l’ensemble de son œuvre.

Dans une interview donnée à Libération en 1982, à la question du choix de son pseudo « Vautrin », le nom d’un « fameux gaillard » dans Balzac, l’écrivain avait répondu : « D’abord parce qu’il y a des Vautrin dans la famille de ma mère, ensuite parce que c’est trop beau. J’avais l’impression de disparaître et de réapparaître, ça me semblait épatant. Et puis finalement, c’est un nom qui se retient et il en vaut bien un autre. » Jean Vautrin a aussi collaboré avec Jacques Tardi et Jean Teulé aux bandes dessinées Banlieues rouges et BD noires, parues en 1982.

Visuel : (c) Castermann

Changement de direction pour le Printemps de Bourges
Entretien avec Prune Engler à propos de l’édition 2015 du Festival International du Film de La Rochelle
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *