Actu

Décès de Paul Virilio, urbaniste, essayiste, et philosophe de l’accélération

Décès de Paul Virilio, urbaniste, essayiste, et philosophe de l’accélération

19 septembre 2018 | PAR Antonin Gratien

Mort à l’âge de 86 ans suite à un arrêt cardiaque le 10 septembre 2018, Paul Virilio restera dans la mémoire commune l’un des grands penseurs contemporains de l’accélération technologique et sociale.

Dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse par la Fondation Cartier le 18 septembre dernier, la fille de l’intellectuel annonçait : « Paul Virilio a été victime d’un arrêt cardiaque le 10 septembre 2018. Selon ses voeux, les obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité le 17 septembre 2018« .

Curieuse et fulgurante, la pensée de Paul Virilio ne saurait être réduite à un domaine précis. Tour à tour il a dressé une phénoménologie des territoires militaires, publié des manifestes d’architecture, et élaboré une philosophie de la vitesse.

Celui qui fût l’ancien élève de Vladimir Jankélévitch puis le tuteur de Jean Nouvel était également connu pour ses expositions. Dans son communiqué, la fille de Paul Virilio précise « Quelques jours avant son décès, il travaillait encore avec Jacques Arnould en vue de la parution d’un ouvrage et songeait, avec son ancienne élève, l’architecte Hala Wardé, à une nouvelle exposition« . Des projets qui ne verront malheureusement jamais le jour, mais qui témoignent de la persistance de Paul Virilio à produire, encore et encore.

Visuels : ©©

 

L’agenda cinéma de la semaine du 19 septembre
Gagnez 5×2 places pour THE MARRIED MONK au Café de la danse
Antonin Gratien

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *