Actu
Daniel Barenboim : la fin d’une carrière musicale de génie

Daniel Barenboim : la fin d’une carrière musicale de génie

09 January 2023 | PAR Elisa Barthes

Daniel Barenboim, maestro de génie aux 4 nationalités, a annoncé le 6 Janvier dernier mettre fin à sa carrière pour des raisons de santé. Il prend sa retraite après 75 ans d’enregistrements et de concerts dans le monde entier.  

 

Israélien, Argentin, Espagnol et Palestinien : nombreuses sont les nationalités qu’incarne le maestro et pianiste Daniel Barenboim. Une diversité aussi présente tout au long de sa carrière, en 75 ans beaucoup de choses se sont passées ! Concerts aux 4 coins du monde, direction de lieux culturels ou encore chef d’orchestre, rien ne fait peur à cet homme ambitieux. Il a annoncé en Octobre dernier être atteint d’une maladie neurologique grave, ce qu’il l’a contraint à annuler plusieurs événements prévus. Pour autant il ne s’est pas laissé abattre : il est resté à la tête de l’Opera de Berlin, et a joué deux concerts à la philharmonie de Berlin ce 7 et 8 Janvier, avant de partir définitivement de la scène musicale. 

Une carrière hors du commun

Né en 1942 à Buenos Aires, de parents professeurs de piano, il baigne dans la musique durant toute son enfance. Dès ses 5 ans il apprend à jouer du piano et réalise son premier concert 2 ans plus tard. Les années qui suivent sont remplies de voyages pour le jeune garçon, qui se nourrit de la musicalité de chaque destination qu’il découvre. À Salzbourg, en Autriche, il suit des cours de piano et de direction d’orchestre avec des grands maîtres, ce qui le mènera à donner des concerts à Vienne et à Rome. Ses premiers enregistrements ont lieux lorsqu’il a 25 ans. Le label de musique EMI le choisi pour enregistrer les cinq concertos pour piano de Beethoven. 

Cette première expérience lui permettra de réellement débuter sa carrière de musicien. Elle prend un tournant décisif lorsque, dans les années 60, son enregistrement de l’intégrale des concertos pour piano de Mozart est mis en avant par l’English Chamber Orchestra. Il prendra la direction du lieu quelques années plus tard, en 1965. La suite de sa carrière est brillante : directeur pendant 14 ans de l’orchestre de Paris (dès 1975), il est ensuite à la tête du Chicago Symphony Orchestra en 1991. Parallèlement à ça, il dirige le prestigieux Staatsoper de Berlin, dans lequel il deviendra “chef à vie” de son orchestre “la Staatskapelle”. Le poste de directeur de l’Opéra de Berlin donc le dernier d’une longue carrière, et pas des moindres ! Cette institution prestigieuse est à l’image de la carrière du maestro : impressionnante ! 

Un musicien convaincu et convaincant 

S’il y a un mot qui pourrait définir Daniel Barenboim, autre que musicien, ce serait engagé. Durant toute sa vie, il a fait valoir ses convictions dans diverses causes. Israélien et détenteur d’un passeport Palestinien depuis 2008, il lutte depuis des années pour la paix Israélo-Palestinienne. En 1999 il fonde, en compagnie de l’intellectuel Palestinien Edward Saïd, le West-Eastern Divan Orchestra. Cet orchestre réunit des musiciens Israéliens et arabes originaires du moyen Orient. Son engagement politique devient concret en 2011 lorsqu’il dirige un concert historique à Gaza. 

Un autre point lui tient particulièrement à cœur : élargir la culture musicale au plus grand nombre. Daniel Barenboim est révolté qu’il y est si peu d’éducation musicale dans les institutions scolaires, pour lui c’est un art essentiel au développement des enfants. Sa volonté d’agir va le pousser à créer l’académie Saïd-Barenboïm en 2015, un projet dans la continuité de l’orchestre créé en 1999. En mêlant musique et engagement, Daniel Barenboim peut être fier d’avoir mené une carrière complète, qui restera gravée dans les mémoires.  

 

Visuel : © GCBA

 

 

Disparition de l’écrivain américain Russell Banks
Agenda de la semaine du 9 janvier
Elisa Barthes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration