Actu
Création d’un master histoire publique à l’université Paris Est Créteil

Création d’un master histoire publique à l’université Paris Est Créteil

03 avril 2015 | PAR Simon Théodore

L’enquête historique évolue et la recherche scientifique est en perpétuelle ébullition. Dans ce contexte, l’université Paris Est Creteil crée un nouveau master. Ce master Histoire Publique sera ouvert, à partir de la rentrée 2015, aux étudiants titulaires d’un master 1.

upec

Cette nouvelle discipline s’intéresse aux supports de l’écriture de l’histoire (cinéma, livre, etc.) ainsi qu’à leur contenu culturel. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances historiques ainsi que les compétences techniques de la transmission de l’histoire. En effet, il faut penser que les musées, l’internet ou encore les sites patrimoniaux sont autant de vecteurs de l’histoire accessibles à tous en parallèle du traditionnel livre.

Cette discipline tend à se structurer et la création de ce type de formation universitaire est inédite en France. En effet, nombre d’universités, à travers le monde possèdent déjà le cursus Public History. Elle est ainsi enseignée dans les universités de Boston, Berlin ou encore Hong Kong. Mêlant la théorie à la pratique. L’étudiant aura la possibilité de concrétiser ses acquis par la validation d’un stage au contact de professionnels. Avec la perspective de développer une dimension internationale, certains enseignements seront dispensés en anglais et un programme d’échange erasmus a été mis en place.

Visuel : DR

[CRITIQUE] « Dark Places » de Gilles Paquet-Brenner, une nouvelle adaptation de Gillian Flynch
[Critique] « L’Astragale » : l’attente amoureuse magnifiée par Brigitte Sy et Leïla Bekhti
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture