Actu
Coup de marketing ou incitation au civisme ? Le Président s’allie avec les YouTubers McFly et Carlito

Coup de marketing ou incitation au civisme ? Le Président s’allie avec les YouTubers McFly et Carlito

21 février 2021 | PAR Manon Bonnenfant

Vendredi dernier, les réseaux sociaux et médias se sont déchaînés sur la nouvelle invention du Président de la République quelque peu… farfelue : un défi lancé aux célèbres YouTubers McFly et Carlito. Le but ? Sensibiliser les jeunes aux gestes barrières et autres consignes sanitaires. 

Tout s’est passé très vite : alors que le weekend approchait, le duo de YouTubers le plus populaire de France – McFly et Carlito – ont diffusé une vidéo qui s’est répandue comme une traînée de poudre. Sur celle-ci, on pouvait voir Emmanuel Macron leur adresser un message. Un défi leur a été alors été lancé : celui de réaliser un clip vidéo encourageant leurs abonnés (au nombre actuel de 6,3 millions) à respecter les consignes sanitaires mises en place pour endiguer l’épidémie de COVID-19. Auparavant, le duo avait reçu un coup de téléphone du responsable digital de l’Elysée, mais n’y croyant pas, la réception de ce fameux message vidéo les aura vite convaincus. Un défi qu’ils n’ont pas hésité à accepter, ayant déjà pris part à une journée caritative « maradon » sur YouTube en avril dernier.

En contrepartie, le Président s’engage à participer à un concours d' »anecdotes » sur l’Elysée et lui-même. Seulement, le compteur de vues devra atteindre les 10 millions (et c’est désormais chose faite). Outre cet aspect loufoque (et marketing), le duo  veillera à reverser tout l’argent généré par ce clip « Je me souviens » à la FAGE (plusieurs associations étudiantes mêlant défense de leurs droits, innovation sociale, projet associatif ou encore transition écologique). Après les dons auprès de divers hôpitaux et soignants dans toute la France, McFly et Carlito ont donc décidé d’aider les étudiants, pour qui la situation actuelle est socialement et financièrement très difficile. A la fois coup de marketing de génie et belle initiative à portées sanitaire et caritative, difficile de ne pas y voir une certaine manipulation des jeunes. Manipulation dont le but politique primerait peut-être sur le message officiel de ce défi.

Mais qu’à cela ne tienne, il faut reconnaître la popularité qu’a eu et a actuellement un tel clip de prévention. En espérant que ces 10 millions de « vues » – et donc de personnes – en aient saisi toute l’importance ainsi que la gravité. 

 

Visuel : capture d’écran YouTube

Les oreilles d’Alphonse, Lavandier et Voegele nous font entendre un conte éclatant
« Les aventures du jeune Voltaire » : L’esprit Régence sur France 2 en replay encore 24h
Manon Bonnenfant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture