Actu

Bob Dylan, premier musicien prix Nobel de littérature

Bob Dylan, premier musicien prix Nobel de littérature

14 octobre 2016 | PAR Charles Filhine-Trésarrieu

Cette année, l’Académie suédoise a décidé d’innover en décernant pour la première fois de son existence le prix Nobel de littérature à un musicien : Bob Dylan. Cette récompense qui paraît d’abord surprenante vient saluer l’ensemble de l’œuvre d’un artiste dont les textes ont inspiré plusieurs générations.

Sara Danius, la secrétaire générale de l’Académie suédoise, a surpris tout le monde lorsqu’elle a annoncé hier que le prix Nobel de littérature était décerné au chanteur américain Bob Dylan, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». C’est la première fois que ce prix récompense un artiste auteur-compositeur de musique. Pressenti depuis quelques années, Bob Dylan a reçu le prix Nobel pour l’ensemble de son œuvre, pour la qualité de ses textes, leur engagement et leur poésie.

Légende de la scène musicale US qu’il arpente depuis plus d’un demi-siècle, Bob Dylan devient l’icône de toute une génération au cours des années 1960 avec sa folk engagée. Son titre pacifiste de 1963, Blowin’ in the Wind, est alors l’un des hymnes des opposants à la guerre du Vietnam. La même année il soutient la lutte des Noirs américains contre la discrimination institutionnalisée dont ils sont victimes et participe à la marche sur Washington au cours de laquelle il chante après le discours de Martin Luther King. C’est à cette époque que les critiques estiment que son art atteint son apogée. Quelques années plus tard il délaisse la folk et les combats politiques pour développer de nouveaux moyens d’expression personnelle avec des styles musicaux différents et des essais dans la peinture et le cinéma. Depuis 1988, Bob Dylan enchaîne les concerts à un rythme régulier et cela fait maintenant presque trente ans que continue ce que l’on a désormais nommé le « never ending tour », ponctué de quelques disques. Il a sorti un nouvel album, des reprises de Franck Sinatra, au début de l’année 2016.

Déjà récompensé par le prix Pulitzer de musique en 2008, Bob Dylan rejoint désormais le club restreint des prix Nobel. Depuis l’annonce de l’académie, les réactions et les hommages se succèdent. Sur twitter Salman Rushdie, le célèbre écrivain britannique à qui l’on doit le best-seller mondial Les Versets sataniques s’est félicité du choix de l’Académie suédoise et a déclaré percevoir en Bob Dylan « le brillant héritier de la tradition des bardes ». Barack Obama, le président des Etats-Unis en personne, lui-même honoré du prix Nobel de la paix il y a quelques années, a personnellement tenu à salué dans un tweet « un Nobel bien mérité » pour « l’un de ses poètes préférés ».

Visuel : © Bob Dylan VEVO – Capture d’écran YouTube

Touchante Création de « L’éveil du Chameau » au Theâtre de l’Atelier
« The Rise Of David Bowie » 1972-1973 Mick Rock
Charles Filhine-Trésarrieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *