Actu
Bals, spectacles, festivités : L’agenda des 13 et 14 juillet à Paris

Bals, spectacles, festivités : L’agenda des 13 et 14 juillet à Paris

09 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Bals, spectacles, fêtes, concerts… De nombreux événements sont organisés pour la Fête Nationale des 13 et 14 juillet. Voici notre guide pour ne rien rater à Paris. 

 

Les bals

1. Le bal des pompiers

Comme le veut la tradition, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris organise encore cette année ses bals à l’occasion de la Fête Nationale. Treize casernes vous accueilleront les 13 et 14 juillet 2015, de 21h à 4h du matin. L’entrée pourra être payante, sinon le traditionnel « tonneau » sera mis en place pour recevoir des dons. Les sommes recueillies serviront à l’amélioration de la condition du personnel. Le bal des pompiers c’est l’occasion de mettre le feu ! Voir le programme.

2. Le bal populaire du Point Éphémère

Le Point Éphémère, centre des dynamiques artistiques, organise le 13 juillet un grand bal populaire pour fêter la Révolution. Sur les berges du canal St-Martin, dès 19h, un dancefloor géant, de la musique et un barbecue seront mis en place. Car le 14 juillet c’est aussi et surtout de la musique et des saucisses ! Dès la tombée de la nuit, la salle de concert sera prise d’assaut par une armée de danseurs va-nu-pieds histoire de se trémousser sur les sets des DJs résidents !

Le 13 juillet 2015, à partir de 19h, 200 quai de Valmy. En savoir plus

3. Le bal populaire place de la République

Cette année le rendez-vous se fait sur la nouvelle Place de la République, pour le bal du 13 juillet qui clôturera le Festival Soirs d’été. Musique et cotillons, famille, voisins et amis, tous les ingrédients d’une soirée réussie… Un service de restauration rapide et une buvette seront sur place et vous aideront à tenir jusqu’au bout de la nuit. Ouverture du bal des enfants à 19h30.

Place de la république (gratuit), de 19h30 à 2h30. Voir les infos.

4. Le bal de l’Institut des Cultures d’Islam

Pour le bal populaire de la Fête Nationale, l’ICI invite Souad Asla ! Artiste de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, Souad Asla déborde d’une énergie généreuse et communicative. Née à Bechar dans le Sahara algérien, au cœur de la région de la Saoura, à la croisée de courants musicaux riches et métissés, elle nous emmène avec sa voix aux portes du désert où elle a suivi les traces de la musicienne gnaouie Hasna el Becharia.

Le 13 juillet 2015, à 18h, 56, rue Stephenson. Détails de l’événement.

 Les concerts et spectacles

1. Le grand concert du Champs de Mars

Après le succès remporté en 2013 et 2014 (500 000 spectateurs et pre?s de 3 millions de te?le?spectateurs sur France 2), le grand concert du 14 juillet revient à Paris en 2015. Les œuvres de Berlioz, Bizet, Puccini, Wagner, ou encore Verdi seront interprétées par l’Orchestre National de France et le Choeur de Radio France, avec la participation de nombreux solistes. Cette année encore, l’événement fera la part belle à la musique classique. L’événement, débutant à 21h au Champ de Mars, sera retransmis en direct par France 2, France Inter et en mondovision. Plus d’infos ici.

2. Concert « Spécial Fête National »

Depuis 1998, à l’occasion de la sortie de son premier album « Les Couleurs d’ici », Marc BERTHOUMIEUX est fidèle au Petit Journal Montparnasse. Une complicité avec ce grand club parisien qui perdure avec la nouvelle direction de ce haut lieu du Jazz. Une expérience nouvelle est tentée cette fois-ci avec ce concert « Spécial Fête Nationale », en entrée libre ! Un Quartet sur mesure avec un répertoire adapté pour l’occasion à la fois jazz et festif. Et comme d’habitude, quelques invités surprise… Une soirée à ne pas manquer ! Tout savoir.

3. Les Gardiens de la Paix en concert

La Musique des gardiens de la paix prend l’air pour sa saison estivale. Au programme, des musiques latino-américaines, des standards de jazz et de variétés. Le programme du 14 juillet ici.

4. Le défilé militaire

Le traditionnel défilé militaire met à l’honneur les militaires des pays ayant pris part à la Première Guerre mondiale, dont nous fêtons cette année le Centenaire. Les spectateurs auront l’opportunité de voir le Président de la République française, François Hollande, alors qu’il descendra la plus belle avenue du monde. Les Parisiens pourront aussi partir à la rencontre des militaires, dans plusieurs arrondissements de Paris.

A partir de 10h sur l’avenue des Champs-Elysées. Plus d’infos.

5. Le feu d’artifice de Paris

Il sera tiré au Champ de Mars à partir de 23h le 14 juillet et non le 13. Un spectacle de 35 minutes à voir depuis les Jardins du Trocadéro. Après « les années disco » en 2012, « Liberté, Egalité, Fraternité » en 2013, « Guerre et Paix » en 2014… Cette année, la célébration aura pour thème : « Paris accueille le monde ». Un thème en résonance avec l’hébergement de la conférence « Paris Climat COP21 » en fin d’année à Paris mais aussi de l’Euro 2016 à venir l’an prochain. Dans ce cadre exceptionnel, les spectateurs découvriront un superbe spectacle. Infos.

Les musées et monuments à visiter

Parce qu’ils sont incontournables et ouverts le 14 juillet, la rédaction vous invite à redécouvrir le patrimoine parisien en passant par : la Tour Eiffel (9h-00h), Notre -Dame de Paris (10h-18h30), le Centre Pompidou (11h-21h), le Musée d’Orsay (10h-18h), le Grand Palais (10h-19h), la Sainte-Chapelle (9h30-18h) et le Domaine de Vincennes (10h-18h). En savoir plus.

Les soirées clubbing/Jump’In

Oubliez le défilé militaire et le feu d’artifice. Le 14 juillet, c’est aussi l’occasion de sortir se trémousser sur le dancefloor ! Si vous n’êtes pas très attiré par le bal des pompiers, plusieurs discothèques accueilleront les clubbeurs en ce week-end de trois jours. Pour les soirées Jump’In c’est par ici pour s’inscrire et pour les clubs c’est par . A ne surtout pas rater : la Garden Party de l’Hippodrome de Longchamp.

Bonne fête !

Visuel : © Affiche officielle

[Live-Report] Festival de Colmar, Soirée russe à l’église Saint-Matthieu, mardi 7 juillet 2015
[Live Report] Schubertiades de Vanessa Wagner et Accentus
Elodie Schwartz

One thought on “Bals, spectacles, festivités : L’agenda des 13 et 14 juillet à Paris”

Commentaire(s)

  • Bonjour,

    J’avais lu sur votre site qu’il y avait des spectacles gratuit pour le 14 juillet sur Paris;Je retrouve plus le lien!
    Pouvez vous me le reenvoyer?
    Spectacle de théâtre et opéras
    Merci d’avance.

    juillet 10, 2017 at 10 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *