Actu

Après le Goncourt, les lycéens participeront aux César

Après le Goncourt, les lycéens participeront aux César

29 novembre 2018 | PAR Loïs Rakotonoera

L’Académie des Arts et Techniques et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont annoncé la création d’une nouvelle catégorie, à la prochaine édition des César, celle du « César des Lycéens ».

 

Alors que le Goncourt des Lycéens a récompensé, le 15 novembre dernier, David Diop, maître de conférence de littérature à Pau, pour son deuxième roman, Frère d’âme (Seuil), racontant la Grande Guerre à travers les yeux d’un tirailleur sénégalais devenant fou à la suite du décès de son ami d’enfance, les lycéens seront à nouveau convier pour donner leur vote. Cette fois-ci pour le cinéma. Comme l’indique le communiqué de presse du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, « ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts. »

Plusieurs classes seront sélectionnées pour voir les 7 films nommés au César 2019 du Meilleur fil, durant le mois de janvier et de février. Puis, tout comme le jury de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, les élèves seront ensuite invités à voter au même moment (du 1er au 22 février). Le lundi 25 février le lauréat se fera connaitre par communiqué de presse. Les lycéens seront ensuite conviés, ainsi que l’équipe du film primé, à l’Elysée le 13 mars 2019, pour la remise du prix.

Déjà l’année dernière l’Académie a créé une nouvelle catégorie de film, celle du « César du public », récompensant le film français ayant eu le plus de succès l’année précédant la cérémonie. Il a été attribué à Dany Boon pour son film Raid Dingue.

 

Visuel : (c) flickr

L’agenda des soirées de décembre
« Ad Vitam », le petit bijou dystopique d’Arte
Loïs Rakotonoera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *