Actu
Appel pour la libération d’Olivier Dubois

Appel pour la libération d’Olivier Dubois

10 octobre 2022 | PAR Julie Viers

Ce 8 octobre les rédactions de nombreux médias français lancent un appel pour la libération d’Olivier Dubois. 

Appel pour la libération d’un otage français 

Cela fait 18 mois que le journaliste Olivier Dubois est retenu en otage au Mali. Depuis les années 80 et les otages au Liban, aucun français n’a été détenu aussi longtemps en captivité. Ce reporter de 48 ans est également pigiste dans de nombreux journaux. Il écrit pour Libération, Le Point ou encore Jeune Afrique. Tous les médias se sont mobilisés ce 8 octobre 2022 pour signer l’appel solennel publié dans Libération sur l’initiative de Reporters sans frontières. Cette lettre ouverte demande aux autorités françaises d’augmenter leurs efforts dans le but d’obtenir sa libération. 

«Nous appelons les journalistes et le public à continuer de parler d’Olivier Dubois, à dire et à écrire en son nom, pour que personne, nulle part, ne l’oublie»

Peu de nouvelles

Le 8 avril 2021 Olivier Dubois a été enlevé à Gao au Mali. Ce jour là il devait interviewer un chef djihadiste. Depuis un groupe affiliée à Al-Qaeda le retient en otage. En 548 jours de captivité il n’y a eu que deux vidéos dont la dernière date de mars 2022. Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire a déclaré : «Olivier Dubois est en train de battre un triste record pour un journaliste français otage. Nous savons bien que le dossier est complexe, et sommes reconnaissants envers ceux qui œuvrent pour sa libération, mais nous demandons aux autorités françaises et maliennes d’accentuer leurs efforts pour qu’Olivier retrouve sa liberté sans qu’on soit contraints de dénombrer plus longtemps les mois voire les centaines de jours».

La force créatrice de Destroyer en concert au Petit Bain
Chambres à Part : la 20e édition envahit avec élégance la boutique de Pierre Cardin
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration