Actu
Anonymous lance « l’opération la plus importante jamais réalisée » contre les terroristes

Anonymous lance « l’opération la plus importante jamais réalisée » contre les terroristes

16 novembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Les hackers du célèbre groupe Anonymous ont lancé depuis quelques jours une vaste opération de traque des djihadistes sur Internet. Après l’attentat du vendredi 13 novembre à Paris, les Anonymous ont encore publié une vidéo, laissant entendre aux djihadistes qu’ils leur déclaraient la guerre. 

Les Anonymous représentent un groupe de personnes hacktivistes, qui se manifeste principalement sur internet. Ces internautes agissent de manière anonyme dans le but de défendre la liberté d’expression. Leurs manifestations sont pacifiques, il n’est pas dans l’idéologie Anonymous d’user de la violence physique.

Le 8 janvier 2015, après la fusillade au siège de Charlie Hebdo, les Anonymous ont déjà affirmé vouloir venger le journal satirique. Ils ont attaqué des sites Internet d’organisations terroristes et des comptes Twitter appartenant à des militants de Daesh ou à des prêcheurs radicaux. Ils avaient lancé à la suite les opérations #OpCharlieHebdo et #OpISIS. Le groupe de hackeurs a publié en mars une liste de 9200 comptes Twitter liés selon eux à l’Etat Islamique. Cette liste avait pour but de pousser le réseau social à les supprimer.

 

Dans le message posté samedi après les attentats de Paris, le groupe des hackers ont mis en garde l’Etat Islamique « ces attentats ne peuvent pas rester impunis, c’est pourquoi les Anonymous du monde entier vont vous traquer, oui, vous la vermine qui tuez de pauvres innocents ». Ils lancent une grande opération de cyberattaques, c’est une guerre numérique qu’ont déclaré les Anonymous.

La vidéo, qui dure 2 minutes 30 a été partagée en masse sur les réseaux sociaux. Intitulée OpParis, on y voit un homme portant le masque de Guy Fawkes. Dans cette vidéo, après avoir déclaré la « guerre » à l’Etat Islamique, l’homme finit par présenter ses condoléances aux familles des victimes de l’attentat.

Que vaut donc cette vidéo ? De prime abord, cette vidéo peut donner une forme d’espoir. Des gens (anonymes) vont enfin agir pour le peuple, pour sa liberté d’expression et de liberté. Ils vont lutter contre la menace terroriste, plus que présente aujourd’hui en France. Mais qui sont ces gens justement ? Anonymous n’étant ni une organisation, ni un quelconque club, il est impossible de rejoindre officiellement Anonymous. Il n’y a pas de chef, pas de frais, pas de classement, et aucun moyen de communication unique. De plus, Anonymous est réparti sur plusieurs médias, en plusieurs langues. Il parait difficile de croire en un groupe dont on ne sait rien.

Visuels : © capture d’écran Youtube

Paris-Beyrouth : pourquoi une telle différence de traitement ?
Les scènes hantées par la Guerre
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *