Actu
Aina Alegre et Yannick Hugron nommés à la direction du CCN de Grenoble

Aina Alegre et Yannick Hugron nommés à la direction du CCN de Grenoble

30 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Le ministère de la culture a annoncé la nomination du duo Aina Alegre et Yannick Hugron pour diriger le CCN de Grenoble. Le communiqué de presse du ministère exprime leur engagement et leur projet ambitieux pour la structure. 

Duo de choc

Depuis leur rencontre en 2015 lors de la création de Fabrice Lambert Jamais Assez au Festival d’Avignon, Aina Alegre et Yannick Hugron tissent un dialogue artistique fort. La déclaration du ministère de la culture rappelle les parcours des deux artistes, en exprimant le talent de Aina Alegre reconnue « pour ses qualités de danseuse, de performeuse et de chorégraphe concevant la création comme un terrain pour « ré-imaginer » le corps. » Yannick Hugron est, quant à lui, salué pour son parcours riche et notamment sa place de danseur permanent de Jean-Claude-Gallotta de 1998 à 2016 au CCN de Grenoble. 

Un projet autour du collectif

À leur ambition pour le CCN, les deux artistes souhaitent donner le ton en lui attribuant le mot d’ordre de « Rassemblement[s] ». Un projet qui se veut le plus inclusif possible : « un rassemblement des métiers de la danse sans prééminence de la chorégraphie, rassemblement des artistes dans le croisement des générations, rassemblement, également, des populations. »

Pour la première partie de leur mandat, leur travail s’accomplira aux côtés de la chorégraphe Katerina Andreou puis de l’artiste scénographe et créateur lumières Jan Fedinger.

Yannick Hugron et Aina Alegre succéderont ainsi à Yoann Bourgeois le 1er janvier 2023. 

Visuel : Aina Alegre et Yannick Hugron. © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Lakmé magnifiquement revisitée revient à l’Opéra-comique
Décès de l’historien Paul Veyne
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration