Actu
Agenda du week-end du 21 au 23 octobre

Agenda du week-end du 21 au 23 octobre

21 octobre 2022 | PAR Julie Viers

Ce week-end il y du théâtre, de l’art contemporain, de la photographie, du cinéma et des châteaux à découvrir partout en France. Tout La Culture vous aide à faire votre agenda pour le week-end du 21 au 23 octobre 2022.

Mythologies au théâtre du Châtelet

Sur la scène du Châtelet, venez découvrir Mythologies du 22 octobre au 5 novembre 2022. La chorégraphie d’Angelin Preljocaj accompagnée du ballet de l’opéra de Bordeaux et la musique de Thomas Bangalter, fondateur des Daft Punk, rendent compte des mythes au fondement de notre imaginaire collectif. Ce spectacle met en lumière nos idéaux, nos croyances. Il établit un dialogue entre la mythologie antique et notre monde contemporain. Un bord de scène est organisé le dimanche 23 octobre. 

Où : Théâtre du Châtelet (Paris – 1er) / Quand : du 22 octobre au 5 novembre / Plus d’informations 

 

De l’art contemporain à volonté avec Paris + 

La foire internationale d’art contemporain de Paris a lieu jusqu’à dimanche soir. Pour l’occasion l’art contemporain est rendu visible partout à travers la capitale. Au grand palais éphémère c’est 156 galeries qui exposent. Toute La Culture vous a fait un résumé des oeuvres à ne pas manquer. Mais il y a également des oeuvres visibles gratuitement dans les hauts lieux de la ville. Ainsi place Vendôme, Alicja Kwade expose ses planètes. Au Jardin des Tuileries le programme « La Suite de l’Histoire » regroupe des oeuvres de Niki de Saint Phalle, Graciela Sacco, Nina Beier, Kim Farkas ou encore Zuz anna Czebatul. Parmi les off de l’événement il y a Paris Internationale. L’entrée est libre pour venir voir des oeuvres du monde entier. Toute La Culture vous a confectionné un agenda spécial à propos de Paris + hors les murs et des off. 

Où : Paris / Quand : du 20 au 23 octobre 2022 

 

Festival de photographie à Deauville

Ce week-end s’ouvre la treizième édition du festival de photographie, Planche Contact, de Deauville. Chaque année, plusieurs photographes sont invités à capturer la ville de Deauville. À travers toutes ces images, une certaine vision de la ville apparaît. Comme tous les ans, le festival invite de grands noms de la photographie comme Raymond Depardon, Bettina Rheims ou encore l’actrice Jessica Lange qui a pris en photo la route 61 aux Etats-Unis. À coté de ces grands maîtres, des photographes en résidence exposent également leurs oeuvres dont le thème était de mettre en évidence les facteurs d’identité d’une ville et des territoires environnants. 

Où : dans plusieurs endroits de la ville de Deauville / Quand : du 22 octobre au 1er janvier 2023 / Plus d’informations 

 

Le festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier – CINEMED

Du 21 au 29 octobre 2022, à Montpellier, CINEMED met à l’honneur le cinéma originaire du bassin méditerranéen. Pour sa 44ème édition, les artistes montrent et questionnent leur pays. Il sera question d’amour et de guerre, de peurs et de joies. Les films sont une fois de plus très intenses. En effet, les cinéastes mis à l’honneur sont, entre autre, les espagnoles Icíar Bollaín et Simone Bitton, l’italien Francesco Rosi et le franco-tunisien Abdellatif Kechiche. Cette année, placée sous le signe du militantisme, le couple Rachida Brakni et Éric Cantona préside le jury. 

Où : Montpellier / Quand : du 21 au 29 octobre 2022 / Plus d’informations 

 

La Nuit des Châteaux 

Ce 22 octobre, partout en France et en Europe, de nombreux châteaux ouvrent leurs portes au public pour une visite nocturne. Vous pouvez aussi bien découvrir un château du Moyen-Âge qu’un château de la Renaissance, en famille ou en amoureux. Pour cette quatrième édition de nombreux événements sont organisés pour un voyage immersif à travers le temps et l’histoire. En fonction des châteaux on peut vous proposer des visites aux flambeaux, des illumination, des spectacles, des concerts, …

Affiche officielle

Où : partout en France et en Europe / Quand : le 22 octobre 2022 / Plus d’informations 

 

 

Visuel : Affiche officielle de CINEMED

Gloria : La pièce dépassée de José Montalvo
A l’Opéra National de Lorraine, le puissant Ballet de Lorraine est virtuose dans les pièces « NO OCO » de Loïc Touzé et « Static Shot » de Maud Le Pladec !
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration