Actu
Agenda du week-end du 11 au 12 juin

Agenda du week-end du 11 au 12 juin

10 juin 2022 | PAR Jane Sebbar

Que vous soyez dans le sud, dans le nord, dans l’ouest de la France ou même de l’autre côté de la Méditerranée, les évènements culturels ne manquent pas ce week-end ! Toute la Culture vous propose un agenda musical, entre chant lyrique et musique traditionnelle. Mais ce week-end est également l’occasion de déambuler dans des salles d’exposition pour se plonger dans la poésie du monde pictural.  

Lille Piano(s) Festival

Vendredi 10 juin, c’est l’ouverture de Lille Piano(s) Festival, trois jours d’effervescence autour du clavier, rendez-vous annuel désormais incontournable à Lille. Les deux fils rouges cette année sont Béla Bartók et l’Espagne. Plus de 70 artistes se produisent tout le week-end. Le concert d’ouverture a lieu ce vendredi 10 juin au Nouveau Siècle avec l’Orchestre National de Lille, dirigé par Alexandre Bloch dans un programme Mozart, et la soliste Alice Sara Ott. Et samedi 11 juin, en partenariat avec la Saison urbain.es, à la Condition Publique de Tourcoing, François Chaignaud chante et danse Isadora Duncan accompagné par le pianiste Romain Louveau.
 

Soirée solo ensoleillée ce samedi 11 juin !

Si vous n’avez encore rien prévu pour votre soirée ce samedi 11 juin, venez découvrir à Grrrnd Zero – 60 Av. de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin – l’évènement Soleil. Plongez dans un univers où tous les arts se mêlent et où les âmes se rencontrent. L’ouverture des portes se fera à 19h ! Promenez-vous au milieu d’une exposition où les dessins de Charles Virot dialoguent avec les peintures psychédéliques et oniriques de Jules KB. S’ajoutent à ces œuvres des installations solitaires de Gokla présentant une matrice géante incubant une machine onaniste.

Informations pratiques ici.

La Berlinale est à Paris

Du 10 au 26 juin, le cinéma du Centre Pompidou passe à l’heure allemande. Cette édition parisienne réunit vingt-cinq films de la 72e Berlinale (présentée du 10 au 20 février 2022), projetés en avant-première. Vendredi, le festival ouvrira avec « Avec amour et acharnement » de Claire Denis, en présence de l’équipe de tournage. Un film sublime aussi cruel que libérateur. 
 

Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Laissez-vous bercer par les chants sacrés d’Orient à l’occasion de la 26e édition du festival des musiques sacrées du monde, qui s’ouvre vendredi 10 juin, à Fès, au Maroc. Découvrez des talents encore méconnus et des projets toujours plus audacieux. Une  création inspirante de Michaël Levinas avec Marion Grange sur des poèmes de Paul Celan. Des voix d’envergure venus du Maroc, de l’Inde, d’Oman, du Kazakhstan, de Sardaigne et du Sénégal. Samedi 11 juin, le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf joue également avec le Haïdouti Orkestar.
 

Exposition « Ernest Pignon-Ernest » : les lieux et leur histoire 

À partir de dimanche, et jusqu’au 15 janvier 2023, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc (Bretagne) consacre une exposition à l’un des précurseurs de l’art urbain en France, Ernest Pignon-Ernest. Plus de trois cents oeuvres qui manifestent la puissance créatrice de l’artiste, alerté par l’état du monde, soulevé par sa passion pour le pinceau et le crayon. On découvre un créateur complexe, profond et engagé. Sa palette de peinture, ce sont les lieux et leur histoire. L’espace, la lumière, la couleur des murs, leurs textures … 

Informations pratiques ici. 

Visuel : ©affiche officielle du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde 

Rencontre avec Iryna Tsilyk, la réalisatrice de « The Earth is blue as an orange »
Tanis : « La musique m’a fait sortir de ma timidité » (Interview)
Jane Sebbar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture