Actu
Agenda des vernissages de la semaine du 26 janvier

Agenda des vernissages de la semaine du 26 janvier

26 January 2023 | PAR Juliette Brunet

Découvrez notre sélection des vernissages et des expositions à ne pas manquer cette semaine !

Mais le Paysage est encore là de Min Jung-Yeon

Artiste d’origine coréenne, Min Jung-Yeon a quitté son pays natal pour intégrer les Beaux-Arts de Paris où elle devenue l’élève de Jean-Michel Alberola. Son œuvre est parcourue par les contraires et leurs luttes, représentés jusqu’ici par l’opposition entre rondeurs et angles dans des compositions denses. Mais de cette exposition, se dégage une sensation plus apaisée, où le rapport entre matière et vide présente un équilibre nouveau. Parmi ses paysages, nous retrouvons ceux de son enfance dans la campagne coréenne, rêvés ou remémorés, la réalité et le songe se mélangeant dans l’acrylique diluée sur ses toiles. Parallèlement, le Centre Culturel Coréen (Paris) accueille son exposition Désert plein – soif, sommeil, silence, jusqu’au 11 mars.

Lieu : Galerie Maria Lund
Dates de l’exposition : du 29 janvier au 26 février 2023 
Vernissage : Jeudi 26 janvier, 17h – 20h 30

Le théâtre des mutations d’Eugène Gabritschevsky

L’exposition ouvre un cycle d’expositions personnelles d’artistes défendus par Daniel Cordier à la galerie Christophe Gaillard, dans le prolongement d’une présentation collective d’œuvres choisies dans le fonds de la collection Cordier. Réunissant une cinquantaine d’œuvres sur papier, elle nous plonge dans l’univers prolifique d’Eugène Gabritschevsky au parcours aussi exceptionnel que singulier. Interné en raison de ses troubles schizophrènes, sa vie devient celle d’un peintre isolé et tourmenté par la maladie. Dans un univers secret et visionnaire, une réalité naturelle minutieusement rendue cohabitent avec des surfaces ornementées à la limite de l’abstraction abstraites, accompagnés d’une troisième dimension imaginaire, peuplés de visages hallucinés, de foules compactes, paysages et scènes fantastiques. Une expression saisissante de la pluralité et de la poésie du délire.

Lieu : Galerie Christophe Gaillard
Dates de l’exposition : du 28 janvier au 25 février 2023 

Entretemps de Robinson Haas

Dans les dessins de Robinson Haas, des aplats de couleurs et des monochromes contrastent avec le blanc immaculé du papier, cherchant à l’envahir pour le conquérir totalement ou à le grignoter par de subtiles dégradé. Les lignes droites qui les composent sont tracées de manière répétitive, presque mécanique, avec des stylos bille, du graphite, des feutres ou des crayon de couleurs. Si la simplicité de l’acte renvoie à une certaine méditation, sa démarche cherche à faire naître la différence dans la répétition, à représenter les rapports entre outils et supports, altérant entre mariage et lutte. Ce remplissage mécanique, a priori coupé de toute émotion, nous invite à une pause contemplative, à glisser dans une parenthèse contemplative : le temps devient un entretemps.

Lieu : Galerie Hors Champs
Dates de l’exposition : du 28 janvier au 26 février 2023 
Vernissage : Samedi 28 janvier

Extra Fine Darkness de Maxime Testu

La série de travaux présentée par Maxime Testu présente une technique novatrice et un phrasé pictural unique, d’où émane le geste singulier d’un artiste qui a au préalable longuement regardé. S’inspirant de la technique de l’eau forte et assemblant des matières variées, il crée des portraits à la fois attendrissants et étranges, aux traits burinés. L’artiste trace un chemin propre et singulier, où la réalité du quotidien est transfigurée dans un déguisement de pigments.

Lieu : Backslash Gallery
Dates de l’exposition : du 28 janvier au 25 février 2023 
Vernissage : Samedi 28 janvier, de 14h à 20h

 

© Affiche de l’exposition Extra Fine Darkness (Doom from the start, 2022. Huile et acrylique sur toile)

Festival de Gérardmer 2023 : Journée du 25 janvier 2023 : « Blood » de Brad Anderson
“Landfall”, un art de la dislocation
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration