Actu
Agenda des savoirs : les 8 conférences du mois de janvier 2017

Agenda des savoirs : les 8 conférences du mois de janvier 2017

20 décembre 2016 | PAR Léa Sanchez

Toute La Culture vous propose huit conférences pour bien commencer l’année. Voici l’agenda des savoirs de janvier 2017 avec une sélection d’événements abordant des sujets comme la transition énergétique, la mondialisation, l’histoire de l’art…

Le 4 janvier 2017 aux Mines ParisTech

Capture d'écran conférence des Mines

Conférence : Quelle transition, avec quelles ressources ?

La conférence est proposée par le centre de formation en environnement et développement durable de l’École des Mines de Paris. Elle apportera les éclairages de l’ingénieur Philippe Bihouix (spécialiste des ressources non renouvelables, auteur de L’âge des Low Techs et coauteur de Quel futur pour les métaux ?) et du chercheur en économie de l’énergie et des ressources naturelles Florian Fizaine (auteur de Les métaux rares, opportunité ou menace. Enjeux et perspectives associés à la transition énergétique).

Ils se pencheront sur les technologies vertes et les problématiques qui en découlent sur le plan de la gestion, des ressources nécessaires à leur développement ou encore sur le plan technologique. Dans ce contexte, et dans le cadre de la transition énergétique vers un monde durable, faut-il privilégier ces technologies vertes ou des low techs (basses technologies) ?

Le mercredi 4 janvier de 18h30 à 20h30
Entrée gratuite, inscription par mail à [email protected] – Mines ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel (salle L108).

Du 9 au 12 janvier 2017 à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole W

Semaine de l’histoire – Mondialisation(s), organisée par le département d’histoire de l’École normale supérieure et le Centre de formation des journalistes, en collaboration avec l’Histoire et The Conversation.

De nombreuses conférences, tables rondes et discussions sont prévues sur la mondialisation culturelle et économique, sur le droit et la mondialisation, les migrations et la mondialisation, la mondialisation de l’information…

Du 9 au 11 janvier à l’ENS, 45 rue d’Ulm (Salle des Actes et Salle Dussane) et le 12 janvier à l’Ecole W, 210 Rue du Faubourg Saint-Antoine) à Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements : http://www.histoire.ens.fr/Semaine-de-l-histoire,462.html

Le 13 janvier 2017 à Sciences Po

Conférence organisée avec l’IDDRI : Gouverner la mondialisation après le CETA. Quels choix politiques pour la France et l’Europe ?
Le débat public généré par la CETA pousse à s’interroger sur la contestation qui existe face à la mondialisation. Il pose des questions sur son utilité, sa compatibilité avec les objectifs sociaux et environnementaux des États membres de l’Union Européenne, les marges de négociation possibles…

Avec :
– Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, Belgique
– Yannick Jadot, député européen et candidat à l’élection présidentielle, Europe-Ecologie-Les Verts (EELV)
– Zaki Laïdi, directeur de recherche à Sciences Po, conseiller de l’ancien Premier Ministre Manuel Valls (sous réserve)
– Teresa Ribera, directrice, Iddri.

Le 13 janvier de 14h45 à 16h45.
Entrée libre, inscription obligatoire – Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume (amphithéâtre Jacques Chapsal) à Paris

Le 13 janvier 2017 au Musée Africain de Lyon

Conférence du Musée Africain de Lyon et de l’Université Ouverte Lyon 1: De la linguistique à la botanique, en passant par la pharmacopée

Pierre Boutin, chercheur linguiste et Directeur du Musée Africain de Lyon de 1998 à 2003, expliquera comment, par l’intermédiaire de son travail sur des plantes africaines, il s’est intéressé à la thérapeutique traditionnelle. Lors de cette conférence, il retracera l’histoire de l’invention de l’ethnobotanique..

Le 13 janvier de 10h à 12h.
Musée Africain de Lyon (Salle de Brésillac), 150 cours Gambetta
Renseignements : http://www.musee-africain-lyon.org/evenements.html

Le 16 janvier 2017 à la Maison de l’Amérique Latine

Conférence : El ojo registra

La commissaire indépendante et directrice artistique Béatrice Andrieux présentera lors de cette conférence l’essor de la photographie sud-américaine à travers les artistes Teresa Margolles (Mexique) et Oscar Muñoz (Colombie). Elle s’intéressera également à leurs représentations à l’étranger (Foires, Biennales).

Le 16 janvier à 19h.
Entrée libre sous réserve des places disponibles (reservation : [email protected]) – Auditorium de la Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain à Paris

Le 18 janvier 2017 à l’ISCC (Institut des sciences de la communication)

Séminaire : Penser l’alimentation de demain. Peut-on penser avec son goût ?

Avec la participation d’Olivier Assouly, philosophe, chercheur à l’Institut français de la mode (IFM) et membre du Food 2.0 Lab. Ce séminaire sera consacré au sens du goût, nécessaire à la réception et à l’appréciation des saveurs mais souvent considéré comme secondaire en comparaison de la vue. Peut-on penser avec son goût ?

Le 18 janvier de 17h à 19h – ISCC, 20 rue Berbier-du-Mets à Paris
Contact : [email protected]

Le 20 janvier 2017 à l’Université Paris-Diderot Paris 7

Tables rondes : L’impact des élections présidentielles étatsuniennes sur les Amériques.

L’événement sera divisé en deux tables rondes : la première se concentrera sur les enjeux géo-stratégiques de ces élections, la seconde sera dédiée aux questions sociales.

Le 20 janvier de 15h à 18h à l’Université Paris-Diderot Paris 7 – Amphi Turing à Sophie Germain

Le 25 janvier au Musée d’Orsay

Conférence : Introduction à l’histoire de l’art (1861- 1914)

Cette introduction constitue la première séance d’un cycle de conférences dédiées aux œuvres d’art de la période 1861-1918. Parmi les thématiques abordées : Qu’est-ce que l’art ?, l’Univers des formes, les caprices du goût, le chef-d’oeuvre en péril, le monde en images, l’homme des cavernes…

Le 25 janvier de 10h15 à 12h15 au Musée d’Orsay (Auditorium niveau -2).
Gratuit pour les moins de 26 ans, 4€50 pour les adhérents, 6€ en plein tarif.

Visuel : capture d’écran de l’événement Facebook organisé par l’ISIGE – MinesParisTech.

[Best of 2016] Les 20 albums de l’année
[Interview] Anna Gaïotti « Créer le trouble est une énorme pudeur »
Léa Sanchez

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *