Actu
Agenda des savoirs : les 7 conférences du mois de novembre 2016

Agenda des savoirs : les 7 conférences du mois de novembre 2016

06 novembre 2016 | PAR Camille Bardin

Cet hiver on lutte contre la fatigue et la dépression hivernale à coup de lundis philo, réflexions politiques et rencontres stimulantes. Toute la Culture vous a sélectionné les meilleures conférences et colloques du mois de novembre.

 

 

 

Mais où va l’art contemporain ? Centre Georges Pompidou


Encadrée par Camille Azaïs, cette conférence propose d’enquêter et de décrypter, au sein même du musée, les nouveaux formats et codes qui accompagnent la création contemporaine. Ce travail qui intègre le cycle Face aux oeuvres que présente ce mois-ci le centre Pompidou s’effectue à travers Cher(e)s ami(e)s et La collection Westreich Wagner. Accompagné par un conférencier du Centre Pompidou vous pourrez donc approfondir de façon transversale la lecture de la collection Beaubourg.

Comment les femmes de Tintin sont-elles entrées dans nos vies ? Grand Palais

Légende vivante ou être de papiers? Ce qui est sûr c’est que les femmes de Tintin ont marqué les lecteurs de Bandes Dessinées. Si elles sont peu nombreuses et rarement personnage principal, diva voyante ou concierge, elles sont fascinantes et réclament qu’on les étudie plus particulièrement… C’est donc ce que proposent Albert Algoud, Francois Rivière et Ariane Valadier encadrés par Arnaud Laport, lundi 14 novembre à 18h30 dans l’Auditorium du Grand Palais.

Journée d’étude du Mexique au Grand Palais

A l’occasion de l’exposition Mexique 1900-1950, Diego Riviera, Frida Khalo, José Clemente Orozco et les avant gardes, qui a lieu jusqu’au 23 janvier 2017, le Grand Palais propose, le 7 novembre prochain, une journée d’étude du Mexique. De 9h30 à 12h30 vous pourrez donc découvrir la construction du nouveau projet national qui a suivi la Révolution Mexicaine. L’après midi, de 14h à 17h, Sonia Rose, la Directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine encadrera un débat autour des avant-gardes et du cosmopolitisme mexicain.

« Sans blague aucune, c’était splendide ». Regards sur le Second Empire au Musée d’Orsay

Jusqu’au 15 janvier prochain, le Musée d’Orsay ouvre ses murs au Second Empire. Dans le cadre de cette exposition, sont donc proposées des conférences dont le but est de donner un aperçu des diverses façons dont la France des années 1850-1860 a été abordée par les historiens de l’art. Le colloque organisé sur deux jours, les 24 et 25 novembre 2016, abordera les questions du pouvoir impérial, des échanges, de la culture et des héritages du régime.

La photographie dans l’Histoire de l’art de Niepce à Olivia Lavergne pour Photo Saint-Germain

Quelle place la photographie a t-elle dans l’Histoire de l’art? La question est lancée à l’occasion du festival Photo Saint-Germain qui propose chaque année, pendant une quinzaine de jours une sélection de musées, de centres culturels et de galeries situés sur la Rive Gauche de Paris. Entre projection et exposition venez donc étudier ce samedi 5 novembre à 19h00, dans la Galerie Insula, 24 rue des Grands Augustin dans le 6e arrondissement de Paris, l’Histoire de la photographie de Niepce à Olivia Lavergne.

Savoirs ethnologiques et collections africaines (1850-1950) – Musée du Quai Branly

Le 8 décembre, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, propose un colloque sur les savoirs ethnologiques et les collections africaines de 1850 à 1950. L’occasion de se pencher sur les questions sensibles qui entourent la période coloniale. Entre production, circulation, patrimonialisation par quelle idée était habitée l’histoire de l’ethnologie dans la première moitié du vingtième siècle en France et en Allemagne.

Cycle Sciences sociales et cinéma au MK2 Bibliothèque

Pour le prix d’un billet de cinema, profitez du cycle Sciences sociales et cinema qu’organise le MK2 Bibliothèque. Le 7 novembre à 1945 pour pourrez ainsi découvrir le film Selma d’Ava DuVernay, accès sur la question du mouvement des droits civiques et au parcours de Martin Luther King avant de débattre avec Romain Huret, Historien des mouvements sociaux et des inégalités aux États-Unis, sur la question de la figure charismatique de Martin Luther King dans l’histoire politique et sociale des États-Unis depuis le XIXe siècle.

Visuel : ©Musée du Quai Branly

9 Chefs d’œuvres du Louvre, scrutés en « ultra haute définition ».
[Live Report] La leçon de chic d’ Emile Parisien quintet au New Morning
Camille Bardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *