Actu
Agenda des savoirs : les 10 conférences du mois de décembre

Agenda des savoirs : les 10 conférences du mois de décembre

30 novembre 2015 | PAR Clémence Charrier

Toute la culture vous propose en ce début de mois une petite sélection des dix conférences de décembre dans la capitale. Si vous êtes branché littérature, si vous êtes féru de géopolitique, si vous intéressez à l’éthnologie, aux sciences sociales, à l’écologie, ou même tout cela à la fois, ce top est fait pour vous !

Journée d’étude au musée Guimet – Identité coréennes : fondements, actualités et perspectives

La division de la Corée en deux états reste un sujet d’actualité aux enjeux primordiaux, et ce depuis 1945. Les millénaires de culture qui animent cette région du monde lui ont forgé une identité propre et forte, et pourtant, les deux pays restent extrêmement mal connus dans ce domaine. Dans l’optique de restaurer son patrimoine aux yeux du grand public, le musée Guimet nous propose de revisiter la Corée sous l’angle de son histoire et de la culture, pour tenter d’apporter des éléments de réponse à une question majeure : la réunification est-elle une utopie ?

Mardi 1er décembre de 10h30 à 17h30

Toutes les infos ici.

ArtCOP21 à la Gaîté Lyrique

Du 1er au 11 décembre, l’ArtCOP21 s’associe à la Gaîté Lyrique dans la mise en place de journées ouvertes au public, ayant pour thème les enjeux culturels du réchauffement climatique. Tout un panel d’acteurs de différents milieux sera présent afin d’aborder le sujet sous de multiples angles. Conférences, performances et rencontres sont au programme.

Du 1er au 11 décembre

Toutes les infos ici.

Barthes et la critique littéraire au présent – Maison de la Poésie

Etalé sur deux jours, ce cycle de conférence sur le célèbre théoricien critique de la littérature prendra place à la Maison de la Poésie, en partenariat avec la Sorbonne. La première journée sera focalisée sur la dimension interprétative de son oeuvre, afin de donner tout son sens à la deuxième journée, portant sur la résonance actuelle de ses postulats théoriques. Un colloque qui tire ses fondements de l’intemporalité des propos de Barthes, à ne surtout pas rater.

Jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2015

Toutes les infos ici.

Logique et rationalité des politiques publiques – Université Paris Dauphine

L’université Paris Dauphine coorganise ce vendredi avec le Conseil d’Etat un colloque sur les enjeux, raisons d’être et implications des politiques publiques en France. Avec la présence de professeurs émérites et de personnalités politiques, ce colloque se déroulera de 9h30 à 18h sous la forme de plusieurs tables rondes.

Vendredi 4 décembre

Toutes les infos ici.

La bible au croisement des disciplines – Ecole Normale Supérieure

L’ENS organise vendredi 4 et samedi5 décembre deux journées consacrées à une étude de la bible en tant que croisement des disciplines. Etude philologiques, littéraires, historiques, tous ces domaines scientifiques seront au service de l’analyse de l’oeuvre fondatrice de la construction du monothéisme dans le monde.

Vendredi 4 et samedi 5 décembre

Toutes les infos ici.

L’expédition Tsonkiri – Conférence au Musée du Quai Branly

Dans le cadre du projet de l’expéditon Tsonkiri, qui aura lieu en 2016 dans la forêt amazonienne, par la volonté de Benki Piyako de rassembler les peuples, le Musée du Quai Branly organise une conférence sur le thème de la protection du patrimoine naturel menée par les amérindiens au XXIè siècle.

Samedi 5 décembre à 14h

Toutes les infos ici.

Syrie : population et patrimoine en danger – Conférence au Musée du Louvre

Une conférence sur un thème plus qu’actuel, qui élargit cependant le débat en ce plaçant dans une vision à la fois activiste, géopolitique et culturelle, grâce aux différents intervenants. Entre témoignages et éclairages, les enjeux des problèmes syriens seront analysés en direct.

Samedi 5 décembre

Toutes les infos ici.

Nouveaux enjeux géostratégiques : le retour à la guerre ? – Colloque à la BNF

Une fois de plus, un sujet très actuel pour ce nouveau colloque organisé à la Bibliothèque Nationale de France. Un regard sur les multiples régions du monde en crise pose la question de la possibilité d’une guerre à grande échelle, à enjeux mondiaux, et ce notamment grâce aux nouvelles forces dont dispose chaque puissance majeure. Spécialistes et experts se relaieront pour tenter de cerner les implications de ces problématiques.

Mardi 8 décembre

Toutes les infos ici.

Raphaël Lemkin et la notion de crime de génocide – Table ronde à Sciences Po

Retour sur la personnalité de ce juriste américano-polonais peu connu et pourtant extrêmement important en ce qu’il a posé les fondements de la notion de crime de génocide, adoptée par l’ONU en 1948. En partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, cette table ronde propose une véritable réflexion sur cette notion qui prend encore toute sa place au sein de nos enjeux contemporains.

Le mercredi 9 décembre de 17h à 19h30

Toutes les infos ici.

Paris, capitale d’une civilisation européenne entre Grande Nation et Empire (1795-1815) : les savoirs au cœur de la cité – Conférence en Sorbonne

Jean-Luc Chappey, professeur d’histoire moderne à la Sorbonne nous invite à nous (re)plonger dans les considérations scientifiques (au sens large) au début de la naissance d’un nouvel Etat français. Forte de ses collections d’oeuvres impressionnantes, la France est alors un pays européen qui rayonne par son savoir. Cette conférence nous propose de revisiter l’histoire politique de ces années par le prisme d’une autre révolution.

Mardi 15 décembre

Toutes les infos ici.

VISUELS : © images officielles

Les Rustres de Goldoni au Vieux-Colombier, comédie réaliste
Agenda culture : Journée Mondiale contre le SIDA
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *