Actu
Agenda de la semaine du 7 février

Agenda de la semaine du 7 février

07 février 2022 | PAR Marion Allard-Latour

En cette nouvelle semaine, retrouvez notre agenda culturel. Théâtre, exposition, concert et opéra sont au rendez-vous.

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles au Théâtre ouvert

En février, les femmes sont à l’honneur à Théâtre Ouvert. À travers un texte incisif, le dramaturge Joan Yago donne la parole à cinq d’entre elles. Toutes répondent à une voix d’homme sur divers sujets : la perfection esthétique ou le mariage homosexuel. À l’heure de #MeToo, cette mise en espace « minimaliste » est une vraie réflexion quant à la liberté de chacune. Les spectateurs seront tour à tour émus et bousculés face à ces dialogues « empathiques ».

Plus d’informations ici

Un siècle de Carole Thibaut au TCI

La metteuse en scène Carole Thibaut présente sa pièce « Un siècle » au TCI, jusqu’au 26 février. Trois générations se retrouvent autour d’une figure tutélaire, la bien nommée Galia Libertad. Enfants, petits-enfants ou amants se réunissent et évoquent cent ans « de vies, d’espoirs et de désillusions ». L’histoire, qui se déroule dans la ville de Montluçon, permet à chaque protagoniste de se livrer et de se souvenir des belles choses.

Plus d’informations ici

Baudelaire, la modernité mélancolique à la BNF – Site François-Mitterrand

Baudelaire inspire, encore et toujours. À l’occasion de son bicentenaire, tous les amoureux de poésie peuvent admirer ses  manuscrits à la BNF. L’exposition est scindée en quatre parties : « l’univers poétique », « la mélancolie du non-lieu », « l’image fantôme » et « la déchirure du moi ». Charles Baudelaire fut aussi un formidable défenseur d’artistes comme pour Eugène Delacroix. 

Plus d’informations ici. 

Les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier

Classique parmi les classiques, Les Noces de Figaro illuminent la scène de l’Opéra Garnier, jusqu’au 18 février. Les mots de Beaumarchais et la musique de Mozart offrent aux spectateurs des émotions à nul autre pareil. Cette nouvelle production, signée Netia Jones, est fidèle à l’oeuvre initiale. Espièglerie et humour s’invitent dans l’un des opéras les plus joués au monde. 

Plus d’informations ici

 Gaspard Dehaene à la Salle Gaveau

Mercredi 9 février, le pianiste Gaspard Dehaene donnera un récital de Chopin, Salle Gaveau. Son compositeur de prédilection lui fait atteindre des sommets. La Ballade n°4  op. 52 ou la Polonaise op.44 font partie du programme de la soirée.

Plus d’informations ici

Visuel : © Héloïse Faure

 

« V » l’album de la confirmation pour Vald
Mese Marino et Suor Angelica à l’Opéra de Liège : un diptyque fort marqué par le péché et la culpabilité de la femme.
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture