Actu
Agenda de la semaine du 26 septembre

Agenda de la semaine du 26 septembre

26 septembre 2016 | PAR Charles Filhine-Trésarrieu

L’automne est là, et avec lui une pluie d’événements culturels pour cette dernière semaine de septembre. 

Du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre

Cette semaine le Festival de la Nouvelle Seine, qui a débuté il y a une quinzaine de jours, continue jusqu’à vendredi avec ses artistes coup de cœur. Le public est amené à prendre place à bord de la péniche de la Nouvelle Seine, une salle atypique à deux pas de Notre-Dame. Pour sa quatrième édition, le festival met l’humour à l’honneur, mais n’oublie pas la poésie et le théâtre. Toujours soucieux de respecter la parité femmes-hommes, les organisateurs ont invité de nombreuses artistes féminines pour la programmation de cette semaine.

Lundi 26 septembre

Toute la journée et jusqu’en milieu de soirée le Théâtre du Rond-Point accueille la 4e édition du Télérama Dialogue. Ce lundi 36 personnalités du paysage culturel français se prêtent au jeu, artistes, comédiens ou encore écrivains connus. Elles répondront aux question du journal devant un public de curieux venu écouter Hubert Reeves, Jane Birkin ou Bertrand Tavernier entre autres. Chacun peut choisir d’assister aux rencontres qui lui plaisent, mais une réservation est obligatoire pour chacune d’entre elles.

Mardi 27 septembre

Dans le quartier du Marais, au cœur de la capitale, un salon de thé expérimental et éphémère ouvrira ses portes ce mardi 27 septembre pour les refermer le 31 décembre. Avec Special.T, le grand pâtissier Gilles Marchal et son équipe ont pour ambition de présenter une excursion savoureuse à leurs clients, à travers une mise en scène de roman d’aventure et des parcours initiatiques destinés à faire découvrir des associations de goûts singulières. Les amateurs d’eau chaude et de gourmandises pourront ainsi se retrouver pour l’ouverture cette semaine de ce salon éphémère rue de la Verrerie.

Mercredi 28 septembre

Avec le lancement de « Hergé au Grand Palais », c’est un monument de la bande dessinée européenne qui débarque à Paris ce mercredi. Succès annoncé, l’exposition présentera le travail de Georges Remi, dit Hergé, le père de Tintin, une épopée qui a duré plus de 50 ans. Les visiteurs pourront ainsi admirer des planches mettant en scène le célèbre reporter, mais aussi des personnages moins connus comme Quick et Flupke, qui font cependant eux-aussi partie de l’héritage du dessinateur. L’auteur belge, dont les histoires ont fasciné l’imagination de plusieurs générations d’enfants, sera mis à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 16 janvier.

Du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre

Cette semaine les amateurs de danse contemporaine pourront se rendre à la 24e édition des Plateaux de la Briqueterie à Vitry-sur-Seine. Le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne présente cette année encore des pièces innovantes dont Striptease, du prometteur chorégraphe catalan Pere Faura, qui s’intéresse cette fois aux ambivalences entre strip-tease et danse, ou encore Jaguar, une œuvre de Marlene Monteira Freitas en duo avec Andreas Merk, dont les apparences grotesques plairont surtout aux adeptes des performances clownesques.

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre

La 19e édition du Grand Salon d’Art Abordable ouvrira ses portes ce vendredi à la Bellevilloise, dans l’Est parisien. Depuis 2009, l’objectif de cet événement est de permettre au grand public d’acquérir des œuvres d’arts certifiées et de qualité à des prix très bas, entre 50 et 5000 € cette année. Cette accessibilité est rendue possible par le fait que le choix des organisateurs de ne pas toucher de commission sur les ventes qui auront lieu dans ce cadre. Les curieux pourront ainsi admirer plus de 400 œuvres et rencontrer les artistes.

Samedi 1er octobre

Pour ce premier week-end d’octobre la Nuit Blanche tiendra éveillés les parisiens avec une série d’événements à ne pas manquer. Cette année c’est Jean de Loisy, le président du Palais de Tokyo, qui a chapeauté le parcours en confiant à une quarantaine d’artistes le soin de raconter les péripéties amoureuses de son personnage Poliphile à la recherche de la nymphe Polia. Le parcours officiel devrait durer environ deux heures et suit les quais de Seine, de l’Île de la Cité aux Berges Ouest de Paris. Les curieux pourront également admirer la parade qui aura lieu en début de soirée, découvrir les nombreuses animations parallèles et visiter les musées partenaires de l’événement, qui seront plusieurs à ouvrir leurs portes gratuitement.

Dimanche 2 octobre

S’il y a des traditions qui ne se perdront jamais, le Festival des Vendanges de Suresnes en fait partie. Chaque année la ville fête la fin de la saison des vendanges en invitant les visiteurs à un grand événement populaire mêlant spectacles, concerts et dégustations. Les curieux traverseront la journée aux rythmes de 20 compagnies d’artistes qui leur feront découvrir leur vision du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre de rue. Événement incontournable qui marque le début de l’automne depuis 1983, le Festival des Vendanges devrait cette année encore remplir ses promesses.

Visuel : D.R.

S.(héhérazade) Rushdie : milles et un contes d’une vie
Vania à table et bien vivant
Charles Filhine-Trésarrieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *