Actu
Agenda de la semaine du 24 mai

Agenda de la semaine du 24 mai

24 mai 2021 | PAR Rudy Degardin

Pour célébrer la deuxième semaine de réouverture des lieux culturels, Toutelaculture vous propose une sélection de sorties à faire à Paris, mais pas que !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris fête ses 20 ans !

Créé en 2001 par Frédéric Charbaut et Donatienne Hantin, le Festival annonce sa 20ème édition 100% en ligne avec 4 dates de concerts exceptionnels. Du 25 mai au 4 juin 2021, laissez-vous bercer par les sonorités chaudes et envoûtantes d’artistes prestigieux, heureux de partager avec vous leur amour du jazz.
4 dates, 4 concerts, des artistes de renom, beaucoup de talent, des trios improvisés, des invités surprises, de belles rencontres et un mot d’ordre : le bonheur de partager des moments rares et intenses de musique.
L’accordéoniste Vincent Peirani ouvrira le bal le 25 mai et nous présentera sa dernière création intitulée Mixtape#3.
Le pianiste Laurent Coulondre rendra hommage à Michel Petrucciani le 28 mai avec son album Michel on my mind. Il sera accompagné de Jérémy Bruyère (contrebasse) et d’André Ceccarelli (batterie) avec trois invités prestigieux.
La danseuse et chorégraphe Kaori Ito rencontrera pour la première fois la trompettiste Airelle Besson et le violoniste Théo Ceccaldi pour un trio inédit le 1er juin.
Et puis le 4 juin, l’extraordinaire Michel Portal (clarinette, saxophone) donnera son premier concert parisien depuis la sortie de son album MP85, avec Bojan Z au piano et Bruno Chevillon à la contrebasse.
Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés nous promet donc pour ses 20 ans de jolies surprises à découvrir en ligne, en attendant de se retrouver bientôt en vrai nous l’espérons…

Pour plus d’informations sur la programmation et les bandes annonces, c’est par ici

 

La Musikfest Parisienne

Le 25, 27 et 29 mai 2021 se tient la deuxième édition de la Musikfest Parisienne, Salle Cortot. Après un premier cycle consacré à Beethoven, sa fondatrice Liya Petrova rassemblent cette année une vingtaine de musiciens autour de Brahms. Au cours de trois soirées, les artistes pourront ainsi partager leur passion pour Johannes Brahms, figure majeure de la musique romantique et même considéré par certains comme le successeur de Beethoven.

Quand ? 25, 27 et 29 mai 2021

Où ? Salle Cortot à Paris

Villette sonique 2021

Le festival Villette Sonique qui se situe, comme son nom l’indique, sur les pelouses du parc de la Villette, propose pour la première fois une édition gratuite sur inscription en ligne. De part la volonté de s’adapter aux contraintes sanitaires, le festival n’accueillera que 250 personnes qui auront une place assise attribuée. Néanmoins, le festival Villette Sonique entend bien célébrer la scène indépendante émergente, avec près de 16 groupes, principalement français.

Quand ? Du 29 au 30 mai 2021

Où ? Jardin des Iles et Périphérique au Parc de la Villette à Paris

Fake News : Art, Fiction, Mensonge à la Fondation groupe EDF

La galerie de la Fondation EDF présente vingt œuvres d’art et trente dessins de presse qui traitent de la question des fausses informations. L’exposition adopte une approche à la fois artistique et pédagogique qui permet de mieux comprendre les mécanismes de création et de diffusion des fausses informations. De plus, elle a l’ambition de proposer aux visiteurs des méthodes pour échapper à ces manipulations. Cette exposition originale apparait alors comme une parfaite occasion de s’éduquer aux médias.

Quand ? 27 mai au 30 janvier 2022

Où ? Fondation EDF à Paris

Réservations ici.

« Itinérancia » à Nantes

Plus que deux semaines pour voir l’exposition « Itinérancia » à Nantes. La Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes ainsi que la Maison régionale de l’architecture rassemblent les œuvres des artistes résidents de la Casa de Velázquez de Madrid. Durant trois mois, ces derniers ont eu la chance de pouvoir créer dans ce célèbre établissement français à l’étranger. À noter que l’exposition couvre un grand nombre de disciplines, de l’art vidéo, en passant par le peinture, le dessin, le cinéma et l’architecture.

Quand ? 19 mai au 6 juin 2021

Où ? L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, 2 allée Frida-Kahlo – Nantes.

Et à la Maison régionale de l’architecture, 17 rue La Noue Bras de Fer – Nantes.

« Si le vent tombe » séance exclusive au mk2 Odéon

Premier film arménien à avoir fait partie des Sélections Officielles du Festival de Cannes, il est, ce jeudi 27 mai 2021, diffusé au mk2 Odéon en présence de sa réalisatrice, Nora Martirosyan, et de deux journalistes, Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson. Ce film fait aujourd’hui figure d’archive puisqu’il montre des paysages du Haut-Karabagh avant la guerre qui a éclaté entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il raconte l’histoire d’Alain, un auditeur international, qui vient expertiser l’aéroport de la petite république du Haut-Karabagh afin de permettre sa future réouverture. Si l’enjeu du film est que cette terre du Caucase soit enfin reconnue comme un pays, il se concentre aussi sur la relation qu’entretient Alain avec les locaux.

Quand ? Jeudi 27 mai à 18h30

Où ? Mk2 Odéon (côté St Michel) à Paris

Visuel : Mensonge © Selçuk Demirel, 2019

« Le Fagot de ma mémoire » de Souleymane Bachir Diagne : Ubuntu
8 Festivals de musique classique à ne pas manquer en mai et juin
Rudy Degardin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture