Actu
Agenda de la semaine du 12 décembre

Agenda de la semaine du 12 décembre

12 December 2022 | PAR Gautier Higelin

Pour la dernière semaine avant les festivités, découvrez la sélection de la rédaction !  

Les Arcs Film Festival

Comme chaque année, décembre est le mois d’hiver incontournable pour les professionnels du cinéma. Le festival arrive au sommet de la montagne avec un jury multigénérationnel où les femmes vont siéger en majorité. Homme de l’année du cinéma français, Rochdy Zem présidera les longs métrages en compagnie, notamment, de Jeanne Balibar. L’invité d’honneur du festival, Cédric Klapisch, proposera une Masterclass le 15 décembre. Rendez-vous samedi prochain pour la remise des prix !

Plus d’infos

Requiem XIX à l’Eglise Saint-Médard

La composition originale, unique et ambitieuse de Laurent Couson revient à l’Eglise Saint-Médard un an et demi après sa première mondiale. Un projet musical écrit en trois langues, latin, hébreu et arabe. Cette œuvre est une ode au vivre ensemble et un appel au rassemblement qui résonne tout particulièrement dans cette période actuelle. Présentée par Rachel Khan, la soirée, qui aura lieu ce jeudi 15 décembre à 20h, sera entrecoupée d’interventions de nombreuses personnalités. 

Plus d’infos

Avatar : La voie de l’eau

Ce mercredi 14 décembre, 13 ans après, le deuxième opus du film de James Cameron sort en salle. Si le record du plus gros succès au box-office mondial avait été atteint pour la premier film, le deuxième a d’ores et déjà un autre record. Celui du film qui avoisine un des plus gros budgets de l’histoire du cinéma avec environ 400 millions de dollars. Les attentes sont donc nombreuses pour un film qui ne sera pas le dernier de la série. Les nouveaux opus devraient s’enchainer tous les 2 ans à partir de cette année. 

Plus d’infos

Concert d’Emmanuelle Parrenin et Arandel au Petit Bain

Le roi du réarrangement électronique de l’œuvre de Bach et la reine de la scène folk française vont investir la scène du petit bain ce 14 décembre. Après ses deux albums Inbach et Inbach Vol.2, le lyonnais garde pour mantra “qu’il y a un Bach pour tout le monde”. Ses deux albums ont nourri une vraie réflexion autour de l’instrument puisqu’il a collaboré avec le musée de la musique pour utiliser le son unique de certains qui étaient très rares pour les mêler aux sonorités électroniques de ses machines. 

Un point commun qu’il retrouve avec Emmanuelle Parrenin pour qui les instruments n’ont aucun secrets. Vielle à roue, diverses harpes, piano à pouces, épinette des Vosges, Dulcimer ou bols chantants, rien n’échappe à la figure fondatrice de la scène revivaliste folk en France. Si elle est relativement méconnu du grand public, on ne peut en dire de même des grands noms de la musique. Elle a joué avec Jean-Claude Vannier, Didier Malherbe, Mélusine ou Etienne Jaumet pour les plus actuels. Entre Catherine Ribeiro et Brigitte Fontaine, elle reste attaché à partager un certain folklore traditionnelle. 

Plus d’infos 

Visuel : ©AFMO 

 

PIFFF : Journée du 11 décembre : des rednecks flamands, des dents de glace et une mystérieuse montagne
Une initiative de grande envergure pour l’industrie culturelle
Gautier Higelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration