Actu
Agenda culturel du week-end du 30 janvier

Agenda culturel du week-end du 30 janvier

29 janvier 2021 | PAR Lise Ripoche

Ce weekend, acte fou, notre agenda essentiel n’est pas 100% digital !

Maison et Objet « Digital Days: Unexpected gift »

« Tiens, j’ai pensé à toi ». Quoi de plus joliment surprenant qu’un cadeau inattendu ? La MoM (Maison&Objet and More) programme ce week-end une exposition digitale d’objets insolites, d’inventions parfaitement réjouissantes, et d’articles designs. L’édition numérique de cette exposition digitale s’accompagne d’entretiens et d’interviews avec ceux qui font les tendances; pour comprendre comment on invente, on choisit, on compose, comment un objet devient incontournable au point de marquer un temps. NB: l’exposition se termine le 29 janvier; une activité à prévoir le vendredi soir, pour entrer dans le week-end en (se) faisant plaisir. 

Où: en ligne

Quand: jusqu’au 29  janvier

 

Masterclass: La vie de Simone de Beauvoir

Figure populaire de la pensée féministe du XXè siècle, Simone de Beauvoir a révolutionné la manière de réfléchir la condition féminine. Si elle demeure une référence incontournable des études de genre, sa vie, et notamment ses engagements auprès de Jean-Paul Sartre demeure un sujet de questionnement, et permet d’aborder, sous l’angle biographique, les rapports qu’entretiennent la théorie et la pratique, les idées et le vécu personnel. La masterclass sera tenue par Claudine Monteil, amie proche de Simone de Beauvoir et militante féministe. 

Où: en ligne 

Quand: le 31 à 18h30 

 

Mauvais Genres rencontre Bertrand Bonello

Depuis 24 ans sur France Culture l’émission Mauvais genres va à la rencontre de ceux qui bousculent les codes de l’art et met à l’honneur les évadés des Académies. À l’occasion de la tenue du 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer, édition toute virtuelle cette année avec visionnage des films sur internet, Mauvais Genres rencontre le cinéaste Bertrand Bonello, président du jury long métrage. Outre son travail en tant que cinéaste, qui offre au cinéma français quelques chef-d’oeuvre, Bertrand Bonello chérie le marginal et pose un regard singulier sur la création contemporaine. 

Où: sur France culture

Quand: le 30 janvier à 22h, et à réécouter en podcast sur le site de la radio. 

 

Yves-Noël Genod au Carreau du Temple

Les représentations sont reportées mais les répétions continuent! Au Carreau du Temple, Yves-Noël Genod joue avec les termes de la restriction et détricote la séparation entre représentation et répétition, pour inviter tous les amateurs à la danse. Une représentation participative, ou une répétition ouverte à tous, ou bien plutôt une réinvention de ce qu’est la danse à travers la dissolution de la distinction danseurs, public, telle est la proposition enthousiasmante du chorégraphe. 

Où: au Carreau du temple 

Quand: le 30 janvier à 15h

 

 

crédit visuel: domaine public

Le monde de la nuit: la nouvelle Atlantide
Un OVNI(s) parmi les séries
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture