Agenda culturel du week-end du 10 septembre 2021
En ce week-end de rentrée, retrouvez notre sélection d’activité. En famille, en couple ou entre ami.e.s faite-vous plaisir !
Ouverture de saison de La Pop : (RE)MIX
Du 11 septembre au 9 octobre, douze équipes artistiques pluridisciplinaires interpréteront successivement des musiques choisies pour leurs effets curatifs et apaisants. Ainsi, chaque samedi, différentes versions performées d’une même œuvre musicale seront proposées.
Ouverture du cycle le samedi 11 septembre à 17h sur le Quai de Seine du Canal de l’Ourcq !
Pour ce premier rendez-vous, trois équipes s’emparent du morceau Wetland & Pond de Dean Evenson, composé de sons de la nature :
– Le chorégraphe Massimo Fusco et la créatrice sonore Vanessa Court proposeront Corps Sonores, une expérience immersive et inédite de massages sonores.
– La performeuse Pamina de Coulon présentera une conférence.
– La compositrice et musicienne Bérangère Maximin fera pour vous une création sonore électroacoustique.
Événement en entrée libre et en plein air, au 61 quai de la Seine, devant la péniche La Pop.
La Fête de l’Huma : Et maintenant, tous ensemble !
Après 1 an d’absence, la fête organisée par le journal L’Humanité revient en 2021 pour sa 86ème édition. Entre concerts, débats, conférences, projection de film, expositions et spectacle venez vivre des moments de convivialité et de rencontres inoubliables.
La programmation concerts et spectacles propose des noms comme IAM, Alain Souchon, TRYO, Yseult, Trust ou Boulevard des aires pour ne citer qu’eux. Vous pourrez aussi assister à des spectacles d’humour notamment celui de Thaïs Vauquières.
Pour les débats et éventements les sujets seront vastes : féminisme, la France post-covid ou classes sociales… Des projections de films comme Adieu les cons ou Retour à Reims sont également prévu.
L’étrange festival : Avis aux amoureux du cinéma de genre
Au Forum des Images, retrouvez pour sa vingt-septième édition, le festival des films de l’étrange. À partir du 8 septembre, vous êtes invité à découvrir les films de genre d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Qu’ils soient atypiques ou bizarres, les films présentés sont issus de tous les genres : fantastique, drame, horreur, documentaire ou même, conte pour enfants. Le festival propose de nous montrer, en salle, des films inaccessibles, inédits ou inconnus, pour le plus grand plaisir des cinéphiles !
Musée d’art moderne de Paris : les nouvelles expos
Anni et Josef Albers : L’art et la vie
Dans cette exposition inédite en France, le MAM rassemble plus de trois cent cinquante œuvres montrant le développement artistique des deux artistes. De leurs démarches artistiques personnelles ou en couple, en passant par leur statut de professeur respectif, l’exposition propose un voyage dans leurs œuvres et leur pédagogie.
Jean Cortot
Dans l’une des salles de ses collections permanentes, le MAM rend hommage à Jean Cortot. Une dizaine de tableaux retrace le chemin du peintre des années 1950 à sa mort en 2018. Cette exposition a été pensée en parallèle de l’exposition Jean Cortot, peintre des mots présenté à la BNF du 21/09 au 7/11/202.
Ciné en pleine aire au Château de Chantilly
19h – 21h30 : animations théâtrales organisées par l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, animation musicale « bar à vinyles ».
21h30 : projection du film