Actu

Agenda culturel de la semaine du 4 juin

Agenda culturel de la semaine du 4 juin

04 juin 2018 | PAR Agnes Polloni

Bien que la semaine du 04 juin s’annonce orageuse, on hésite pas à dégainer son parapluie, pleins d’événements se préparent cette semaine, un seul mot : rayonnez intérieurement ! 

Le Festival June Events du 2 au 22 juin à l’Atelier de Paris 

Le festival June Events à l’atelier de Paris, premier jalon de la saison des festivals de danse qui suivront à Montpellier et Marseille, met à l’honneur aussi bien des troupes mondialement connues que de jeunes artistes prometteurs. Il s’est ouvert sous le signe de la réappropriation et du croisement des arts : danse, théâtre et musique. Les deux spectacles du soir du 1er juin, donnés à la Cartoucherie de Vincennes (75012), annoncent une programmation exigeante et originale, sous la direction artistique de Loïc Touzé, notamment composée de rendez-vous tels que l’Open Studio, l’Immersion, la Journée en Compagne. Une véritable consécration pour le festival, qui d’ores et déjà table sur un agenda prolifique dans le cadre de sa Saison en Création(s). Pluridisciplinaire, le festival travaille également sur la reprise de pièces présentée par le Théâtre de la Bastille. Des masterclasses ont également lieues toute l’année pour les danseurs, portant sur les figures mythiques de l’histoire de la danse et les talents internationaux incontournables.

visuel-marseille-768x1086

Le Festival de Marseille, du 15 juin au 8 juillet, dans la ville de Marseille 

Parce que la danse est un langage universel qui donne voix à tous, au-delà de nos différences, cette 23ème édition du Festival de Marseille nous invite à célébrer la vie et le monde par le corps pour trois semaines de « fêtes » et de « connexion ». Du 15 juin au 8 juillet, découvrez les différents univers d’un réseau d’artistes international pour une programmation multiculturelle, à l’image de la cité phocéenne, portée sur les danses africaines, et la danse dans généralité. Au programme, Balala de Eko Supriyanto glorifie un combat masculins, par cinq danseuses symboliques, en provenance d’Indonésie. Felwine Sar, figure emblématique et critique sociale, donnera une conférence au sujet de son dernier ouvrage sur la question de :  » Comment habiter le monde ?  dans l’auditorium du Mucem. Les artistes mondialement connus tel que Lars Von Trier seront aussi représentés dans son film datant de 1991 : Europa. La diversité, une question déterminante dans l’avenir de nos sociétés est ainsi explorée, permettant à tous et à toutes de vivre pleinement cette anticipation.

unknown

La ferme urbaine place de la République du  vendredi 1 juin au Mardi 5 juin 

Partir à la campagne, un bonheur dont les Français ne se privent pas. Mais comment envisagez l’opposée, lorsque la ferme s’invite dans la capitale ? Une ferme de 20 000 m2 vient actuellement de s’installer sur la place de la République, porté par le projet BiodiversiTerre, fruit de l’imagination féconde de Gad Weill. Des conférences auront lieues tout au long de cette installation, sur la sujet de la biodiversité, de l’environnement et l’impact écologique individuel, véritable préoccupation future, des animaux sont aussi présents (pour tous ceux qui auraient loupé le Salon de l’Agriculture), rythmé par des concerts et même des cours de botanique. Avoir la main la main verte tout en devenant écolo, c’est le pari que s’est lancé le projet, salué par la Maire de Paris Anne Hidalgo, très sensibilisée à la cause environnementale avec son ouvertures des Voies sur les Berges de Seine.

Game of Thrones, « The Touring Exhibition » au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 1er juin 2018 au 2 septembre 2018.

Fan inconditionnel de la série écrite et produite par Georges R.R Martins, la série revient en trombe dans le parc des expositions pour dévoiler ses costumes et décors somptueux. Port Réal, Westeros, Haut-Jardin ou encore les paysages glacés du Mur sont à portée de main dans la capitale. Les superbes robes très coutures de la reine Daenerys y seront, mais aussi la robe de mariée de Margery, ainsi que les armures de guerre des Corbeaux, fervents défenseurs du gigantesque Mur de glace. Une scénographie immersive, avec pour atout la musique en fond sonore, et les décors très travaillés reproduits. Dix grandes scènes caractérisent l’exposition qui s’étale sur 2000M2, offrant une vision d’ensemble du royaume des sept couronnes. En bonus, la boutique souvenir pleine de gadgets à gogo, et la photographie sur le Trône de fer.

Parc des Expositions, 1 place de la Porte de Versailles, 75015. Tarifs Adulte : 19,90 €, Tarif groupé : 16,90€.

unknown-1

Ciné Pop Wizz au Forum des Images du 6 juin au 24 juin 2018, entrée gratuite

Musique et cinéma sont deux peaux qui s’épousent sans distinction et font vibrer les cordes et les codes de la pop culture..bien à la manière dont les musiciens, chanteurs, rappeurs, en groupe ou solo ont nourri leur imaginaire d’histoires de cinéma.Des artistes comme Rob, Calypso Valois ou le groupe Zombie Zombie (qui donnera un concert) ont le cinéma et le vent en poupe : ils transforment cette matière en une musique replace le 7ème art au centre de notre culture urbaine. De L’Homme orchestre, qui ouvre le bal, à Quand je serai star, chanson titre du film de clôture, chantée par Arielle Dombasle, 70 films sont au rendez-vous au long de ces cinq semaines. Une programmation élaborée par Anne Marrast et Isabelle Vanini, avec Chantal Gabriel.

unknown

Le Festival Move au Centre Pompidou, du 7 au 24 juin 2018

Décrit comme une manifestation annuelle à l’intersection entre la danse, la performance et l’image en mouvement, le festival Move qui ouvre sa deuxième édition repense un décors d’évolution chorégraphique non dévoué  à la danse, repensant ainsi le cadre et ses codes artistiques. Occupant tout le rez-de-chaussée et l’étage supérieur de Beaubourg sur une moquette rose, les fractions de secondes s’écoulent, une danse dite sociale est inventée. Traditionnellement alimenté de ses oeuvres artistiques, MOVE repose tout son savoir faire sur un art qui se meut dans un décors inhabituel. De 10h à 18h au forum du centre hall 1 des Halles, l’entrée est libre.

Agnès Polloni

 

Infos pratiques

Ténébreuse et troublante « La Nonne Sanglante » de Charles Gounod à l’Opéra comique.
« A tchao bonsoir » les Guignols !
Agnes Polloni

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *