Actu
Agenda culturel de la semaine du 9 août

Agenda culturel de la semaine du 9 août

09 août 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Un agenda culturel encore bien rempli ! Cette semaine Toute la Culture vous embarque dans une sélection de festivals à découvrir en France comme à l’étranger ! Jazz, opéra, théâtre à vous de choisir !

Festival Classique au vert : Paul Lay – Full Solo

Le pianiste de jazz Paul Lay réinvente les musiques de Beethoven en improvisant à partir des thèmes du grand Ludwig. Il développe de nouvelles formes à partir de fragments des sonates, bagatelles, quatuors et symphonies. À découvrir, notamment les interprétations de certaines œuvres mythiques : L’Hymne à la Joie, La Lettre à Élise, La Sonate au clair de lune… Le pianiste alterne les relectures de Ludwig avec ses propres compositions écrites pour l’occasion. Il mêle la partition originale aux autres mondes : jazz, blues et les musiques improvisées. À écouter le 14 août à 16 heures au Festival du Parc floral.

Plus d’informations : Paul Lay – Full Solo

Festival de la Vézère

Diva Opera interprète Carmen au château du Saillant et au domaine de Sédières les 8 et 10 août. Le rôle de Carmen sera interprété par la mezzo-soprano Catherine Lafont. Diva Opera s’est aujourd’hui imposée comme l’une des principales troupes d’opéra de chambre anglaises grâce à ses productions de qualité qui réunissent artistes, metteurs en scène et designers de prestigieux opéras, tout en présentant de jeunes chanteurs talentueux.

Le 12 août venez découvrir le lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014… Edgar Moreau ! Il sera accompagné de l’Orchestre national d’Auvergne et la cheffe Chloé Van Soeterstède assurera la direction. Ils joueront le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns.

Ce 40e festival se clôturera avec le concert de l’Ensemble Sirba au Château du Saillant le 14 août. L’univers yiddish et tzigane sera au cœur de leur programme.

Plus d’informations : Festival de la Vézère

Festival de International du Film insolite de Rennes le Chateau

Sous les étoiles exactement, du 8 au 12 août, des courts-métrages et des films insolites, avec une soirée autour de Cocteau le mercredi 11 août où vous pourrez voir le Sang du poète et le court-métrage d’Almodovar La Voix humaine

Festival de Salzbourg

Salzbourg est le plus important festival d’opéra, de musique et de théâtre au monde. Un programme très chargé avec des dizaines de concerts.

Plus d’informations : Festival de Salzbourg

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Salzburger Festspiele (@salzburgerfestspiele)

Lucerne festival

Le festival débute le 10 août et au programme de ces quatre semaines intenses : plus de 100 concerts ! Des stars internationales de la musique classique s’y retrouvent. La chef d’orchestre Mirga Gražinyté-Tyla dirige deux symphonies de Schumann complètement différentes ! L’une est vibrante, l’autre solennel et sérieuse. Schumann compose comme dans un délire la Symphonie du printemps, au début de 1841. Fraîchement marié et plein d’inspiration, il se lance dans une envolée créative. Mais quatre ans plus tard, lorsqu’il écrivit la seconde, les choses semblaient très différentes.

Entre les concerts, un séminaire de compositeurs est proposé sur différents jours. On y retrouve Arnau Brichs, Tyson Davis, Lanqing Ding, Theo Finkel, Anton Koshelev, Guillem Palomar, Daniil Posazhennikov et Senay Ug urlu !

C’est l’occasion également de découvrir de jeunes talents comme Lea Sobbe. Elle a remporté le Prix Crédit suisse Jeunes solistes 2021, lui offrant l’opportunité de se produire au Festival de Lucerne dans un récital Debut. Elle expérimente différents types de flûtes à bec, du Moyen Âge aux modèles modernes, et explore la question de savoir combien de répétitions sont nécessaires pour atteindre une liberté musicale complète, le plaisir et la joie de jouer. Sobbe combine des pièces contemporaines avec de l’électronique en direct dans un programme d’improvisations et de répertoire baroque primitif.


Plus d’informations : Lucerne festival

 

Visuel : Festival du Parc floral

Baptiste Trotignon Trio enflamme le Sunside !
Raoul Collectif : réjouissant signal d’alerte
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture