Actu
Agenda culturel de la semaine du 5 septembre

Agenda culturel de la semaine du 5 septembre

05 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Pour commencer le mois de septembre la semaine s’annonce chargée : du cirque, du théâtre, de la musique et une nuit de réflexions à l’ENS. Tout un programme pour une rentrée en mouvement.

Fête de l’Humanité (91)

Ce vendredi c’est le retour de l’emblématique Fête de l’Humanité avec Benjamin Biolay, L’Impératrice et Kiddy Smile pour ouvrir le bal. Fabien Gay, le directeur de l’Humanité, s’est également félicité sur Twitter que toutes les organisations de gauche aient accepté son invitation à participer à l’événement.  La programmation complète ainsi que la billetterie sont à retrouver sur le site officiel de l’événement.

Ouverture du Festival d’Automne au Théâtre de la Ville

Le Festival d’Automne lance le coup d’envoi vendredi avec son week-end d’ouverture. Au programme de la première journée, la nouvelle création du collectif Forced Entertainment, une performance-marathon de plusieurs heures faisant appel à l’art du clown. Le cinéma sera à l’honneur également, avec un programme de 19 films ukrainiens intitulé The Sky is Getting Closer, titre provenant des vers du poète ukrainien Dmytro Lazoutkine. Pour finir la soirée en fête, jusqu’à 2h du matin, le collectif CHKOUN sera aux platines pour un DJ SET. Les billets et le programme complet sont à retrouver ici : Festival d’Automne.

Village de Cirque (Paris 12)

Du 9 au 25 septembre la 18ème édition de Village de Cirque prendra place sur la pelouse de Reuilly. Pour ce premier week-end la création Juste une femme de la CIE Cabas est à l’honneur, un spectacle en solo où la danse et le cirque se croisent autour du témoignage et de la voix d’une femme migrante. Ce week-end également se dérouleront trois représentations exceptionnelles du Surnatural Orchestra et Cirque Inextrémiste. Des représentations où 24 artistes se retrouveront sous le chapiteau pour faire fusionner le jazz et la voltige dans un spectacle monumental qui entend faire communion  avec son public. La programmation complète est à retrouver sur le site du festival.

Exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou inaugure mercredi sa nouvelle exposition d’envergure sur le peintre contemporain français Gérard Garouste. L’exposition promet 120 tableaux de l’artiste, désormais âgé de 76 ans, mais également des installations et des sculptures. Une exposition conçue pour englober toutes les facettes de l’oeuvre énigmatique et insaisissable de l’artiste, à découvrir du 5 septembre au 2 janvier.

Nuit de l’ENS

Après deux années d’absence, la Nuit de l’ENS est de retour vendredi pour sa 5ème édition. Cette nuit qui se présente comme un festival de partage de connaissances propose cette année 41 conférences variées, des concerts et une représentation du Misanthrope de Molière. Tout cela avec comme fil conducteur le thème de L’Incertitude, mot représentant ces deux années de flottement en période trouble. Pour pouvoir s’inscrire et ainsi assister librement aux conférences c’est ici

Visuel : Affiche Village de Cirque édition 18

A La-Côte-Saint-André, le Festival Berlioz propose « des milliers de sublimités »
Conversations with Friends : Par-delà les écrans
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture