Actu
Agenda culturel de la semaine du 29 mars

Agenda culturel de la semaine du 29 mars

29 mars 2021 | PAR Camille Bois Martin

Conférence, exposition en plein air, concert en ligne ou jeu vidéo ; cette semaine du 29 mars au 4 avril s’annonce riche. Les Champs Elysées font office de musée à ciel ouvert, tandis que le musée des Arts Décoratifs, fermé, rouvre leurs portes à travers un jeu vidéo. Gratuit, en ligne ou en extérieur, bienvenue dans notre semaine 100% culture.

Zaza Fournier en concert chez vous, ce soir, à 21h

 
À 21h lundi 29 mars, en direct sur la chaîne Youtube du Théâtre de la Ville de Paris, vous pourrez écouter Zaza Fournier, accompagnée du pianiste Pierre-François Blanchard, depuis chez vous (ou ailleurs si le couvre-feu n’est qu’un leurre), gratuitement. Sur une heure de bonheur, Zaza Fournier nous permettra de s’imaginer la salle d’un concert, les frissons d’une chanson, presque comme si on y était.

Stéphane Bouquet sur la scène littéraire de la Maison de la Poésie

Le mardi 30 mars à 19h, Stéphane Bouquet présentera en direct (puis disponible en replay) sur le Facebook et le Youtube de la Maison de la Poésie son dernier livre, Le fait de vivre (Champ Vallon Editions). Entre lecture par l’auteur et discussion animée par Colombe Boncenne, nos questionnements vagueront de l’idée de vivre jusqu’à notre quête perpétuelle de ressentir les choses, en passant même pas les réflexions chorégraphiques et scénaristiques de Bouquet. Une heure, en somme, pleine de vie. 
 

« Le Chat Déambule » dans les Champs Elysées 

Figure emblématique dessinée par l’artiste belge Philippe Geluck, Le Chat débarque à Paris, dans nos Champs Elysées qui, du 26 mars au 9 juin, se transformant en un musée à ciel ouvert. En tout, vingt sculptures monumentales en bronze s’y trouvent exposées ; pas besoin d’attestation de sortie, ni de carton d’invitation. 

Le Musée des Arts Décoratifs devient interactif 

Sur le site du Musée des Arts Décoratifs de Paris, un drôle d’évènement s’affiche ; sous la forme d’un jeu vidéo interactif, le musée, à défaut de pouvoir ouvrir, propose à ses visiteurs virtuels d’interagir avec ses collections. Moins de 11 ans, amateur, expert ou freestyle, le jeu propose même des niveaux adaptées à tout un chacun. Les joueurs peuvent voyager à travers les périodes et décorer des intérieurs virtuels avec le mobilier des collections du musée, rien que ça. Le jeu se veut aussi ludique, classés en cinq catégories (mesurer le temps, éclairer, s’asseoir, ranger, poser) et vingt intérieurs correspondant chacun à une époque, du Moyen Âge aux années 2020

Le mardi, c’est « Block Party » 

Devant le Théâtre de l’Odéon, Abd Malik et HIYA organisent une Block Party #PourLaCulture le mardi 30 mars, afin de soutenir les différents occupations des théâtres qui continuent en France. À partir de 14h, si vous souhaitez danser, chanter, discuter et soutenir la culture, le rendez-vous est donné. « C’était quand ton dernier spectacle ? La dernière fois que tu as dansé ? Ta dernière expo ? Si ça te manque, viens faire un tour à la block party ! » 

Dialogue avec Neïl Beloufa 

En direct sur la page Youtube et Facebook des Beaux-Arts de Paris, l’artiste et réalisateur franc-algérien Neïl Beloufa entretiendra en direct une discussion le jeudi 1er avril à 16h, aux côtés des critiques d’art Gaël et Ingrid Luquet-Gad. Dans sa pratique artiste, Neïl Beloufa use à la fois des sculptures, des installations et des films afin de questionner la société et ses enjeux. Cette conversation entre critique et artiste promet d’être passionnante. 
 
Visuel : ©MAD
La baguette de pain pourrait appartenir au patrimoine immatériel de l’Unesco
Najoua Belyzel : « Mes fans m’ont manqué et me manquent encore » (Interview)
Camille Bois Martin
Étudiante en Master de Journalisme Culturel (Sorbonne Nouvelle)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture