Actu

Agenda culturel de la semaine du 26 novembre 2018

Agenda culturel de la semaine du 26 novembre 2018

26 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Retrouvez le meilleur de la programmation culturelle de cette semaine dans notre agenda hebdomadaire.

Transmission(s) Act-up Paris

Le vernissage de l’exposition Transmission(s) aura lieu ce samedi 1er décembre au Point Éphémère. Celle-ci offre une réflexion sur la lutte contre le SIDA qui occupe l’organisation Act Up depuis maintenant bientôt 30 ans. L’exposition présentera différentes productions artistiques, illustrations, écritures, films et autres, dans l’idée de construire une vision politique, artistique et historique cette lutte, tout en tissant des liens entre les différentes générations LGBT.
Retrouvez plus d’infos ici.

Soirée d’écoute « Moi, Sigmund Freud » en public

Plongez dans le monde de la psychanalyse ce mercredi 28 novembre et redécouvrez Freud, personnage mythique et énigmatique, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Écoutez des d’épisodes de la série-documentaire « Moi, Sigmund Freud », sélectionnés autour de cinq thèmes principaux : enfance, conquête, rêves, femmes et ténèbres. La soirée sera suivie d’un entretien avec la productrice de la série Christine Lecerf et la journaliste Sylvain Bourmeau.
L’entrée est libre sous réservation. Plus d’infos ici.

 

Michael Jackson : On the wall

Première semaine de l’exposition Michael Jackson : On the wall au Grand Palais, une rétrospective sur le roi de la pop. Celle-ci ne se limitera pas au travail du musicien mais explorera également son impact culturel sur l’art contemporain des années 80 à nos jours. Ainsi vous pourrez retrouver les œuvres d’artistes tels que David LaChapelle, Rita Ackerman ou encore Andy Warhol.
L’exposition se déroulera jusqu’au 14 février 2019 au Grand Palais.

Tristesse et joie dans la vie des girafes

Le festival d’Automne continue avec le nouveau spectacle de Thomas Quillardet, Tristesse et joie dans la vie des girafes, une fable contemporaine entre conte et documentaire qui raconte l’histoire d’une petite fille brutalement confrontée au monde des adultes. La pièce met en scène l’innocence d’un regard d’enfant sur les dérives du monde actuel.
La pièce jouera ce mardi au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye et à partir de jeudi à La Villette. Retrouvez toutes les infos ici.

Conférence sur Rien

Rendez-vous une fois de plus à la Ménagerie de Verre pour une nouvelle performance au festival des Inaccoutumés. Cette semaine, assistez à la fameuse « Conférence sur Rien » de John Cage, ressuscitée par le metteur en scène et chorégraphe Jérôme Bel. Ce véritable manifeste artistique nous incite à l’écoute et nous emmène au-delà du monde de la musique pour nous transporter du côté de la philosophie et nous interroger sur les questions fondamentales : de quoi avons-nous besoin ? qu’est que la joie ?
Pour un moment de méditation artistique, philosophique et métaphysique à la fois, rendez-vous ce vendredi et samedi à la Ménagerie de Verre.

IAM en concert

Ce premier du mois, le groupe rap phare des années 90 sera en concert à la salle Pleyel à Paris. L’occasion pour certains de revenir quelques années en arrière, pour d’autres de découvrir les vers acérés du dernier album en date des marseillais, Rêvolution, sorti l’année dernière.
Retrouvez tous les détails et achetez vos billets ici.

Rencontre avec le chef Romain Gaïa de la pâtisserie franco-japonaise Tomo
« Le monde d’hier » de Stefan Zweig : une pièce intimiste à méditer
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *