Actu
Agenda culturel de la semaine du 2 novembre

Agenda culturel de la semaine du 2 novembre

29 octobre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Nouvelles expositions, sorties en famille ou encore festivals… découvrez ce que nous réserve cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint.

 

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire

« Baudelaire, la modernité mélancolique » est à retrouver à la Bnf à partir du 3 novembre. Cette exposition se consacre majoritairement à l’œuvre poétique de l’auteur. On y retrouve des manuscrits, des éditions imprimées mais aussi des estampes ou encore des photographies, issus de la collection de la Bnf et de prêts extérieurs. L’exposition se découpe en trois parties, chacune axée sur l’un des grands thèmes de la poésie de Charles Baudelaire.

Plus d’informations ici : Baudelaire, la modernité mélancolique

 

Le retour de Jazz’N’Klezmer

Jeudi 4 novembre, c’est l’ouverture de la 19e édition du festival qui fait dialoguer le klezmer et le jazz dans plusieurs langues et traditions à la fois. Le premier concert a lieu à Paris, sur la Seine au Petit Bain et vous pourrez y entendre la chanteuse iranienne pop funk et décalée Liraz. Avec en première partie Deli Teli. Pour en savoir plus sur le festival où il est encore temps de réserver vos places, retrouvez notre interview de sa directrice artistique, Laurence Haziza.

Pus d’informations ici : Site de Jazz’N’Klezmer.

Des chefs-d’œuvre de la peinture ancienne chinoise au musée Cernuschi

« Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing » présente à partir du 5 novembre plus de cent peintures de la collection Chih Lo Lou. Ces œuvres sont nées de la main des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368 – 1644) et Qing (1644 – 1912). La quête de sagesse transpire à travers leurs toiles. Chih Lo Lou signifie d’ailleurs « La pavillon de la félicité parfaite ».

Plus d’informations ici : Musée Cernuschi 

 

Le Roi Lear au Théâtre de la Porte Saint-Martin

La célèbre pièce de Shakespeare est à retrouver à partir du 3 novembre au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Le rôle principal est confié à l’immense Jacques Weber sous la direction de Georges Lavaudant. A ne pas manquer !

Plus d’informations : Théâtre de la Porte Saint-Martin

 

Un tout nouveau festival : le 14e des Fiertés

Après le Bal des Fiertés de Paris samedi dernier, place au 14e des Fiertés ! La soirée de lancement de ce nouveau festival organisé dans le 14e arrondissement de Paris se tiendra vendredi 5 novembre. L’évènement durera jusqu’au 21 novembre. La programmation culturelle et évènementielle est riche et contient plusieurs objectifs, dont la sensibilisation contre les discriminations LGBTQI+ mais aussi la mise à l’honneur de la culture et de la diversité des identités.

Plus d’information sur la soirée ici : 14e des Fiertés

 

Evènements au Château de Chantilly

Le château de Chantilly (Oise), propose plusieurs évènements pour cette deuxième semaine de vacances, notamment la Visite insolite – Les secrets du château, pensée pour toute la famille et truffée d’anecdotes qui rappelleront les fêtes d’Halloween.

Plus d’informations là : Château de Chantilly 

 

Les primeurs de Massy : un festival musical rempli de nouveautés

Pour profiter de cette semaine en musique, la scène du festival Les primeurs de Massy se consacre aux premiers albums, du 3 au 6 novembre. Une occasion de découvrir de nouveaux artistes, ou d’en redécouvrir certains, comme Myd (live band).

Pour plus d’informations : Les primeurs de Massy

 

Visuel : Affiche Le Roi Lear

Revivez la Révolution Française avec Maxime d’Aboville, au Poche-Montparnasse
Diplomatie Culturelle : restitution inédite de 26 œuvres d’art au Bénin
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture