Actu

Agenda culturel de la semaine du 10 décembre

Agenda culturel de la semaine du 10 décembre

10 décembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Cette semaine, les droits de l’homme seront à l’honneur. Ce sera l’occasion, à travers des oeuvres explorant cette thématique, de s’interroger sur nos droits, qui sont loin d’être respectés universellement à travers le monde au jour d’aujourd’hui.

Pratthana – A Portrait of Possession, Toshiki Okada

Le festival d’automne continue et révèle encore et toujours de magnifiques performances. Cette semaine, le metteur en scène japonais Toshiki Okada, acclamé dans son pays d’origine, arrive en France pour nous présenter sa dernière création Pratthana – A Portrait of Possession, une fusion de théâtre et de danse. C’est l’adaptation d’un roman thailandais qui se penche sur l’histoire tumultueuse de ce pays, des années 90 à nos jours. Pour cette semaine centrée sur les droits de l’homme, ce sera l’occasion de découvrir l’histoire d’un pays sous la tutelle d’un régime autoritaire depuis des années.
Attention, le spectacle dure 4 heures (avec 20 minutes d’entracte) ! Toutes les infos sont disponibles ici.

Venez célébrer notre nouveau site avec nous !

Toute la culture, Paris Musées OFF et le Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, vous invitent le 20 décembre à une soirée insolite dans le cadre de l’exposition « Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa » ! Au goût la Pâtisserie TOMO, au design visuel et sonore, Laetitia Larralde, et aux platines, Maud Geffray du duo Scratch Massive.
Réservez vos billets: https://www.weezevent.com/tresors-de-kyto-la-nocturne-insol…
>>>>Ouverture de la billetterie : aujourd’hui à 12h.<<<<

« Fernand Khnopff – Le maître de l’énigme » au Petit Palais
Au Petit Palais ce mardi 11 décembre, une exposition sur le maître su symbolisme belge, Fernand Khnopff, ouvrira ses portes. « Fernand Khnopff – Le maître de l’énigme » exposera les travaux de cet artiste méconnu et vous invitera à découvrir son univers onirique.

Retrouvez les informations ici.

Le festival international du film des droits humains

Pour célébrer les 70 ans de la signature de la déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948 au théâtre de Chaillot, assistez à la seizième édition du Festival international du film des droits humains à Paris, du 5 au 18 décembre à travers les cinémas de la ville. Certaines projections seront suivies de débats avec des personnalités en lien avec la thématique de chaque film. Ce jeudi par exemple, vous pourrez voir The Act of Killing, un film désarçonnant de 2012 du réalisateur Joshua Oppenheimer, qui revient sur le massacre en 1965 de plus d’un million d’opposants politiques en Indonésie. Vous pourrez ensuite assister à un débat avec le réalisateur lui-même par Skype.
Retrouvez le programme complet ici.

Migrations : intégration et insertion par la musique

Le mercredi 12 décembre de 10h00 à 17h00 au Palais de la Porte Dorée, EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) – Habitat et Humanisme, en partenariat avec l’AFO, la FEVIS, Cultures du Cœur et le Petit Bain vous invite pour une journée de conférences et d’ateliers sur le thème : « Migrations : intégration et insertion par la musique ».  Les intervenants débattront sur les questions de l’accueil, l’intégration et l’insertion professionnelle des réfugiés en France au travers de la musique. L’entrée sera libre et gratuite sous réserve de s’inscrire auparavant. Trouvez plus d’informations ici.

Kiss & Cry de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

Kiss & Cry, une création des chorégraphes et metteurs en scène belges, Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael, est un spectacle atypique qui bouscule les genres et les disciplines en associant la danse, le cinéma, le théâtre et l’écriture. C’est une performance inattendue dans laquelle les personnages principaux sont des mains dansantes, et qui se métamorphose chaque soir pour livrer une performance unique.

Le spectacle aura lieu à la Scala à Paris jusqu’à la fin du mois.
Informations pratiques.

Le Noël des créateurs au Point Éphémère

Pour ne pas laisser de côté les festivités de la saison, rendez-vous ce weekend au Point Éphémère pour un marché de Noël pas comme les autres où toutes sortes de créateurs variés seront conviés pour vous aider à faire le plein de cadeaux. Vous y trouverez de tout : des vêtements, de la déco, des bijoux, des accessoires, des parfums, du thé… Et pour couronner le tout, le trio Dijonnais Threesøm pour vous faire danser sur des sons de house, disco & african vibes.
Toutes les infos ici.

Visuels : © Affiches

Gagnez 5×2 places le film Hyènes de Djibril Diop Mambéty
SKEGSS : I’m Just Gonna Enjoy the Sunshine
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *