Actu

Agenda culture de la semaine du 17 septembre 2018

Agenda culture de la semaine du 17 septembre 2018

17 septembre 2018 | PAR La Rédaction

Entre conférences, nouvelle exposition, et festivals musicaux, la semaine s’annonce particulièrement chargée pour les amateurs de sorties culturelles. Et on ne va pas s’en plaindre, loin de là. Sélection.

Rencontre avec Dominique Gonzalez-Foerster et Yann Perreau à la Fondation Louis Vuitton

De 17h à 19h la célèbre Fondation Louis Vuitton accueille aujourd’hui l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster et l’écrivain Yann Perreau pour une intervention orale. Cet échange sera l’occasion d’aborder les modalités du rapport entre l’humain et son environnement à partir de deux points de vue bien distincts. À travers une étude approfondie de personnalités (fictives ou réelles) de l’Histoire et des arts, les deux intervenants essaieront de dégager les traces d’une subjectivité contemporaine ouverte, plurielle, consciente de sa position au sein d’un tout social et environnemental.

Informations pratiques

40ème anniversaire de l’Orchestre de chambre de Paris

Ce mercredi 19 septembre l’Orchestre de chambre de Paris est en fête. Pour l’occasion le théâtre des Champs-Élysées offrira une grande soirée animée par Nicolas Laffite à partir de 19h, avec au programme : l’interprétation des Illuminations de Britten, la Tzigane de Ravel, Le Périple d’Hannon d’Arthur Lavandier et, bien sûr, du Mozart avec la Symphonie n°40 en sol mineur. La soirée prévoit également le passage de quelques invités surprise…

Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là. En effet, l’Orchestre de la chambre de Paris organise également une journée familiale dédiée à la découverte musicale au CENTQUATRE-Paris. Vous pourrez compter sur des contes musicaux pour enfants, une rencontre avec un orchestre immersif où les enfants ont la part belle, et un apéritif rythmé par un concert guinguette. La soirée s’adresse quant à elle plutôt à un public d’habitués avec, à partir de 20h, un best of de la musique classique (Mozart, Barber, Dvorák…). Enfin, une lounge jazz viendra clôturer cette belle journée placée sous le signe de la mélomanie.

Informations pratiques ici, et ici

Jakuchu au Petit Palais

Dans le cadre de l’évènement culturel « Japonismes 2018 » les murs du Petit Palais accueillent pour un mois (15 septembre – 14 octobre) les oeuvres trop méconnues de Jakuchu, artiste nippon emblématique de la période Edo. L’exposition met particulièrement en valeur un ensemble de rouleaux datant du XVIIIème siècle : Images du royaume coloré des êtres vivants, véritable regard panoptique et polychrome sur l’écosystème de l’îleUne série étonnante d’excentricité qui n’avait jamais quitté les terres du Japon, exception faite d’une présentation à la National Gallery de Washington en 2012.

Informations pratiques

Festival Baroque de Pontoise

Du 22 septembre au 30 octobre, le Festival Baroque de Pontoise organise pour sa 33ème édition une série de concerts dans la région du Val d’Oise autour de la thématique « L’éloge de la folie ». C’est donc tout une déclinaison des folies (tendres, passionnelles, maladives) que les spectateurs pourront découvrir sur près d’un mois à travers des concerts instrumentaux et chantés. Seront de la partie la grande soprano Chantal Santon Jeffery, le récital d’Olivier Baumont ou encore André Cardinal Destouches avec son premier opéra : Issé. Il s’agit sans doute d’un des immanquables de cette rentrée 2018.

En guise d’avant-goût, découvrez ici notre playlist avec quelques-uns des plus beaux morceaux de la programmation.

Informations pratiques

Dream Nation

C’est le rendez-vous par excellence des adeptes de la scène électronique : la Dream Nation est de retour du 21 au 23 septembre. Un festival d’excellence partagé entre trois lieux : le Petit Bain (ouverture), les Docks de Paris et la plage de Glazart (closing). Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts puisque parmi la cinquantaine de DJ participants, certains mixeront exclusivement de la psytrance, d’autres de la drum & bass, ou encore du hardcore. L’organisation a également prévu plusieurs performances d’ambiance, l’installation de manèges, et l’utilisation de vidéos 3D. Attention, les places partent vite, très vite.

Informations pratiques

Visuel :© Affiche des événements

Hugo TSR, à la Cigale comme à la maison
« Des raisons de se plaindre » de Jeffrey Eugenides : La solitude en Amérique du Nord
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *