Actu
Agenda culture de la semaine du 14 décembre

Agenda culture de la semaine du 14 décembre

14 décembre 2020 | PAR quentin didier

Malheureusement les récentes décisions du gouvernement ne permettent pas au monde de la culture d’enfin repartir. Il faut tout de même rester solidaire et investi en cette période pleine de frustration et d’incompréhension. Voici une sélection culturelle pour cette semaine du 14 décembre, avec de chouettes évènements en ligne et même dans la vraie vie. On garde le moral et on garde espoir !

Les Arcs film festival 2020 « Hors-piste digitale » (en ligne)

Impossible de passer à côté de cette édition 2020 des Arcs film festival. Repensé en ligne dans une édition « Hors-piste digitale » pour cette année spéciale, le festival vous propose le meilleur du cinéma européen. Du 12 au 26 décembre vous pouvez découvrir une sélection de plus de 80 films. Une riche et variée programmation avec des courts et longs métrages, des documentaires, des drames, des comédies… Découvrez cette sélection spécialement prévue en ligne dans la vidéo pour la cérémonie d’ouverture juste ici. L’équipe y détaille, non sans humour sur la situation, toutes les précisions sur cette édition « Hors-piste digitale » des Arcs film festival. Un excellent moyen de voir du cinéma avant la réouverture des salles !

Exposition Let’s Get Lost : Polaroids from the coast de Jim McHugh (en ligne)

Redécouvrir la mythique ville de Los Angeles, voilà ce que propose l’artiste américain Jim McHugh. L’exposition se compose de clichés nocturnes de bâtiments délabrés ayant fait la réputation de la ville des anges. Seuls les néons éclairent ces lieux emblématiques. Plongez dans l’univers si iconique, fascinant et poétique du Los Angeles des années 30 et 40. Un voyage dans le glamour d’une époque mythique que vous pouvez effectuer depuis chez vous. Let’s Get Lost : Polaroids from the coast est disponible entièrement en ligne sur la plateforme d’art 28 Vignon Street à cette adresse.

L’Urgence des arts- Théâtre de la ville (en ligne)

Même si l’annonce de la prolongation de la fermeture des lieux culturels est à peine digérée, il faut penser à l’après. C’est ce que propose le Théâtre de la ville de Paris en association avec Télérama, L’ENS Paris-Saclay et L’institut Français. L’Urgence des arts est une série de conférences à retrouver en ligne du 14 au 17 décembre de 18h à 19h30. Comment imaginer l’avenir pour le monde de la culture ? Voilà ce que propose cette série de conférences qui donne la parole aux artistes et aux acteurs du secteur culturel. Ce lundi 14 décembre c’est les scènes (théâtre, danse et musique) qui sont abordées. Le 15 c’est le domaine du livre et le cinéma le 17. Le 16 décembre L’Urgence des arts réunie trois ministres de la culture pour évoquer la dimension politique de ces réflexions artistiques. Une série de conférences nécessaires en cette période, l’Urgence des arts est à retrouver en direct sur Youtube.

Exposition Still life polaroid de Julien Drach à la Galerie Arcturus

Pour changer un peu d’air et se dégourdir les jambes, n’oubliez pas que les galeries d’art sont ouvertes en ce moment ! Alors n’hésitez pas une seule seconde à jeter un œil sur les nombreuses expos disponibles. Pour cette semaine on vous propose l’exposition Still life polaroid de Julien Drach à la Galerie Arcturus. Une exposition marquée par l’Italie ou encore la peinture, inspirations de l’artiste. Découvrez des images poétiques composées comme des tableaux.  Julien Drach met en avant ses propres vases d’inspirations italiennes dans de sublimes clichés. Still life polaroid est à retrouver jusqu’au 23 janvier sur rendez-vous à la Galerie Arcturus dans le 6ème arrondissement de Paris.

Session live Instagram – pass Culture (en ligne)

Le pass Culture s’associe avec l’artiste Waxx pour des sessions musicales en direct sur Instagram. Un format qui permet également de découvrir le parcours et le rapport au monde de la culture de jeunes artistes de la scène musicale française. Ce mardi 15 décembre, c’est la chanteuse Hosni qui est en direct avec Waxx pour un entretien et une session live à 19h sur le compte instagram du pass Culture. Le 22 décembre ce sera le rappeur Georgio qui sera à découvrir en direct à la même heure. Cependant pas de panique si vous n’êtes pas disponibles à ce créneau, les sessions sont disponibles en replay toujours sur Instagram. Alor n’hésitez pas et foncez voir ce format et ces jeunes artistes français !

Visuel : affiche Arcs Film Festival 2020

« L’homme qui courait après sa chance », une quête échevelée
Grateful Dead, American Beauty : Le chef d’œuvre folk rock psychédélique fête ses 50 ans !
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture