Actu
Agenda cinéma de la semaine du 6 avril

Agenda cinéma de la semaine du 6 avril

06 avril 2022 | PAR Lison Rabot

Comme chaque nouvelle semaine, retrouvez les propositions cinéma de la rédaction.

Contes du hasard et autre fantaisies,  Ryusuke Hamaguchi

Quelques mois après le multi-récompensé Drive my car, le réalisateur japonais revient sur les écrans de cinéma avec un nouveau récit en trois mouvements tout aussi fascinant que passionnant. Dans Contes du hasard et autres fantaisies, Hamaguchi poursuit son exploration des relations humaines et amoureuses pour décrypter leurs symboliques dans la société nippone d’aujourd’hui. Le cinéaste applique sa brillante recette, entre épuration stylistique et domination du dialogue, afin de mettre en scène trois histoires, trois destins : un triangle amoureux inattendu, un piège de séduction raté et une rencontre qui résulte d’un malentendu. 

 

Inexorable, Fabrice Du Wels 

Après le triomphe de son premier roman Inexorable, Marcel Bellmer n’a jamais retrouvé d’inspiration assez convaincante pour renouer avec le succès. A la mort de son beau père, un célèbre éditeur, il emménage avec sa femme et sa fille dans sa riche propriété. Cet antre des plus grands écrivains du XXème siècle réveille les vieux démons de Marcel, écrivain et homme déchu. C’est alors que Gloria, jeune fille étrangement fascinée par la famille Bellmer entre dans leurs vies et bouleverse l’ordre des choses. 

 

À la folie, Audrey Estrougo 

Après avoir exploré le milieu carcéral féminin à travers son film à huis clos Taularde (2014), Audrey Estrougo poursuit son analyse de l’enfermement dans « A la folie ». Le film s’immisce dans la vie de famille d’Emmanuelle qui retrouve sa maison d’enfance, et les souvenirs qui l’habite à l’occasion de l’anniversaire de sa mère. Elle y retrouve également sa soeur ainée, Nathalie, qui souffre de schizophrénie et refuse de se soigner. Par le point de vue d’Emmanuelle, le film nous introduit aux tourments familiaux causés par la maladie, selon un scénario naturaliste et asphyxiant en quasi-huis clos.

 

 

Cendrillon de Jules Massenet à l’Opéra de Paris

Dans le cadre de la programmation Viva l’Opéra!, l’adaptation magistrale de Mariame Clément de l’oeuvre lyrique de Jules Massenet fait l’objet d’une captation vidéo et d’une diffusion en direct le 7 avril 2022 dans les cinémas UGC partenaires. Loin de raconter sobrement une histoire de filles, cet Opéra-comique aux colorations musicales singulières, invite à une relecture moderne du conte de fée et de nos sociétés. 

 

Reprise du Festival Format Court à Paris 

La quatrième édition du festival Format Court vous invite à venir découvrir en salle une sélection de son palmarès. Une unique séance organisée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International aura lieu ce jeudi 7 avril à 20h au Studio des Ursulines.  Pas moins de cinq films seront présentés en présence des équipes de films primés et des membres du jury. Au programme : exploration de l’enfance, de la romance, mais aussi des sentiments émanants des traumatismes. 

Plus d’information ici.

 

Festival du film policier à Reims 

Du 5 au 10 avril 2022, le festival Reims Polar se tiendra à l’Opéraims. Les dix films en compétition et une selection hors compétions feront l’objet de diffusion pour vous plonger dans l’univers énigmatique des polars. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce mardi 5 à 19h en présence du jury, et se poursuivra sur la projection du film « Entre la vie et la mort » réalisé par Giordano Gederlini. La soirée du vendredi 8 avril fera quant à elle un focus sur le talent unique du comédien Vincent Lindon, avec la projection de 6 films. 

Plus d’informations ici.

 

Le festival International Music&Cinéma à Marseille 

Ciblé sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, le festival Music&Cinéma emménage cette année dans la cité phocéenne pour sa 23ème édition. Du 4 au 9 avril 2022, plus de 250 films de réalisateurs d’ici et d’ailleurs seront diffusés, avec au programme : compétition de long-métrages et courts-métrages, cartes banches d’invités mais aussi des évènements musicaux, en partenariat avec le label Chinese Man Record, notamment des ciné-concerts. Un rendez vous à ne pas manquer pour les amateurs d’expériences visuelles et auditives et ceux à devenir! 

Plus d’informations ici.

Les images de l’enfance japonaise à l’ère Meiji
VeggieWorld Paris 2022 : le salon dédié au mode de vie vegan
Lison Rabot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture