Actu

80 ans et toujours aucune ride

02 juin 2009 | PAR Geoffroy

Le musée Hergé de Louvain-la-Neuve ouvre aujourd’hui… Voici l’article que la Boîte à sorties avait offert à Tintin pour son 80e anniversaire :

Une houppe, un pantalon de golf, un fox terrier comme fidèle compagnon, le plus célèbre reporter belge, Tintin a fêté samedi 10 janvier ses 80 ans et attire toujours autant de fans. La capitale belge, Bruxelles, a inauguré pour fêter l’évènement une grande fresque à la gare de Bruxelles-Luxembourg, située au centre de la ville. Autre projet pour honorer le héros national, l’ouverture du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, au sud de Bruxelles.

Les personnages de Tintin

Nés sous la plume de Georges Rémi alias Hergé (22 mai 1907), Tintin et Milou commencent leur tour du monde le 10 Janvier 1929 dans Le Petit « Vingtième ». Hergé, revenu de son service militaire, est chargé de créer et de diriger ce supplément jeunesse du quotidien ultra catholique Le Vingtième Siècle. Tintin au pays des Soviets marque le début des aventures du reporter en album. Depuis Tintin c’est : 24 albums, 230 millions d’albums vendus, traduits dans plus de 80 langues, et une renommée internationale. Un exploit pour ce journaliste qui n’a écrit aucun article ! Hergé dans son oeuvre amène une vision critique du monde qui l’entoure. Dans le premier album des aventures de Tintin en URSS, il dénonce le collectivisme et le modèle communiste.

Tintin et Milou

En 1946, le journal de Tintin est créé, toutes les semaines, les lecteurs retrouvaient les aventures du reporter. 4 ans après, Hergé décide de créer son propre studio : Studios Hergé avec lesquelles il réalisera des albums plus réalistes encore que les premiers. On peut citer parmi les albums les plus célèbres du reporter belge : Tintin au Congo, Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Le Trésor de Rackham le Rouge, On a marché sur la lune, Le Crabe aux pinces d’or.

Albums de Tintin

Un nouveau défi

Dans les années 60, Tintin se lance dans le cinéma. Ainsi plusieurs films ont vu le jours : Tintin et le mystère de la toison d’or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1964) avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle principal. Tintin et le Temple du soleil (1969) ainsi que Tintin et le lac aux requins (1972) sont quand à eux des film d’animation. Aujourd’hui c’est Steven Spielberg et Peter Jackson qui vont produire une trilogie des aventures de Tintin. Le premier opus est prévu pour 2010.

Tintin et le mystère de la Toison D\'or

Tintin et le mystère de la Toison D’or

Un héros pas si saint que ça pour certains

Même si Tintin attire toujours les fans, de nombreuses critiques lui sont adressées : anticommunisme (Tintin au pays des Soviets), paternalisme colonial (Tintin au Congo), antisémitisme (L’Etoile mystérieuse), sexisme voire misogynie. L’hebdomadaire anglais The Economist a d’ailleurs étudié le dossier, expliquant que Tintin est un « héros très européen », loin de l’archétype du héros américain.

Un affaire qui tourne

Aujourd’hui, le reporter et son chien sont gérés par la société Studios Hergé (Fondation Hergé) et les Éditions Moulinsart depuis 1986. Fanny Rodwell, la seconde épouse d’Hergé et légataire universelle des droits, a créé cette fondation en 1987. Depuis, les Studios Hergé ont pour but de protéger l’œuvre, de répertorier l’ensemble de son œuvre et de la diffuser au grand public. De leur côté, les Éditions Moulinsart gère la diffusion d’essais, d’archive et de livres ludiques pour petits et grands.

Tintin

 

A venir, la critique de La Lotus Bleue de Gordon Zola, adaptation humoristique en roman de l’œuvre de Hergé.

La bande annonce de New Moon, deuxième volet de Twilight, en liiiiiiiigne !!!
The place 2b (2 juin)
Geoffroy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *