Actu

2 milliards de dollars seront attribués à la rénovation des musées de Washington

2 milliards de dollars seront attribués à la rénovation des musées de Washington

17 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Washington sera bientôt enviée par toutes les capitales artistiques. La ville a annoncé jeudi dernier un projet de rénovation massif de ses musées, où 2 milliards de dollars , provenant d’investisseurs privés et publics,  serviront à l’embellissement de ses structures culturelles. 

L’institution culturelle Smithsonian, fondée en 1846, et  gérante des musées de la capitale fédérale des Etats-Unis, a fait valider ce jeudi les projets des travaux d’un « Master Plan » peu commun. Selon le communiqué de presse de l’institution, ce dernier  est destiné à « améliorer l’accueil des visiteurs et les services éducatifs, créer des entrées visibles et des passages entre les musées et les jardins, et remplacer des installations mécaniques vieillissantes ». La durée des travaux devrait s’étendre sur une période allant de 10 à 20 ans et ne devraient pas commencer avant 2020

De cette manière,  plusieurs musées se verront concernés par cette importante restructuration. En premier lieu, le « Castle » , bâtiment de 1855 qui sert aujourd’hui de siège administratif à l’institution Smithsonian, se verra agrandi et rénové. Le projet prévoit aussi de redessiner les entrées des Musée d’art Africain et de la Sackler Gallery, spécialisée dans les arts asiatiques. Le musée d’art contemporain Hirshhorn sera quant à lui agrandi. Par ailleurs, les toits de plusieurs bâtiments feront peau neuve, et plusieurs passages reliant musées et jardins seront installés.

Ce projet pharaonique sera assuré par le groupe d’architectes danois BIG (Bjarke Ingels Group), qui profiteront de fonds collectés progressivement pendant les années de réalisation.  Une belle manière pour le Pentagone de réaffirmer son poids culturel aux yeux du monde.

Lucien Clergue, photographe fondateur des Rencontres d’Arles, est mort
Arras Film Festival, Jour 4 : violence russe, soleil albanais, débat critique pointu, cocktail de fin idéal
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *