Actu
1er décembre 2013, l’hommage des Amandiers de Nanterre à Patrice Chéreau

1er décembre 2013, l’hommage des Amandiers de Nanterre à Patrice Chéreau

03 novembre 2013 | PAR Christophe Candoni

Le dimanche 1er décembre 2013, le théâtre des Amandiers à Nanterre rendra hommage à Patrice Chéreau décédé le mois dernier.

Entouré de Catherine Tasca, Alain Crombecque, Richard Peduzzi et Pierre Romans entre autres, Patrice Chéreau a dirigé les Amandiers de 1982 à 1990 et fait du théâtre de Nanterre un lieu de culture incontournable pour la création, ouvrant les portes du théâtre à l’écriture dramatique contemporaine et aux metteurs en scènes et aux acteurs les plus importants de sa génération tout en se souciant de la transmission. De nombreuses productions resteront dans les annales. Les Paravents de Genêt qui ouvrait l’ère Chéreau à Nanterre avec Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès. Suivront tous les Koltès ou presque : Quai ouest, Dans la solitude des champs de coton, mais aussi Le temps et la chambre de Botho Strauss et des classiques de références, La fausse suivante de Marivaux, Le conte d’hiver de Shakespeare.

« Sa présence en ces murs n’est pas celle d’un fantôme entravant tous les gestes, mais celle d’un esprit, d’une attitude, d’une exigence d’artiste, une lumière » explique l’actuel directeur Jean-Louis Martinelli. « Fort de sa propre histoire, il n’était pas habité par la nostalgie et les récits du passé, l’artiste qu’il était demeurait toujours tendu vers des projets futurs, des territoires à découvrir, des pans d’humanité à faire surgir.. Alors, comment nous souvenir avec joie et pudeur ? En lui laissant simplement la parole, nous vous proposons de nous retrouver tous, spectateurs, interprètes et collaborateurs de ses films, pièces de théâtre et opéras, élèves de son école, amis proches et plus lointains à passer une journée, pour nous replonger dans cet extraordinaire parcours d’artiste. » Une journée de projection permettra de parcourir la riche carrière de Chéreau, metteur en scène de théâtre, d’opéra, cinéaste.

Le programme des projections (entrée libre)

Hôtel de France (1987) de Patrice Chéreau assisté de Pierre Romans

L’envers du Théâtre d’Arnaud Sélignac (documentaire)

Dans la solitude des champs de coton (1996), réalisation Stéphane Metge avec Patrice Chéreau et Pascal Greggory suivi du documentaire Une autre solitude de Stéphane Metge

Ceux qui m’aiment prendront le train (1998) de Patrice Chéreau

Intimacy (2000) de Patrice Chéreau

De la maison des morts (2007), opéra de Leos Janacek, réalisation Stéphane Metge et Patrice Chéreau

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_nanterre_amandiers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *