Cinema
Le Nouveau Festival du Centre Pompidou : plus de 100 rendez-vous autour des langues imaginaires

Le Nouveau Festival du Centre Pompidou : plus de 100 rendez-vous autour des langues imaginaires

11 February 2013 | PAR Smaranda Olcese

Avec sa quatrième édition, Le Nouveau Festival marque un temps fort de la programmation du Centre Pompidou, qui, pendant trois semaines, retourne à l’une de ses vocations premières, celle de laboratoire prospectif de la création plastique contemporaine. Plus de 100 rendez-vous – expositions, installations, conférences, performances, spectacles et séances de cinéma – qui explorent des horizons des plus divers, et un fil rouge qui ancre ces expériences dans la fiction des langues imaginaires.

Les espaces du Centre Pompidou se transforment pour l’occasion dans une véritable tour de Babel où les habitudes de l’oreille et de l’œil sont mises à l’épreuve, et où les catégories de la pensée deviennent perméables. De nouveaux territoires de création et d’expérimentation offrent une ribambelle de possibles.

Une vertigineuse proposition que Bernard Blistène imagine en tant que puissant outil d’altérité: de Hildegarde de Bingen aux écritures martiennes en passant par Berdaguer et Péjus, d’Antonin Artaud à la liberté jubilatoire de dada et des lettristes, « Khhhhhhh » creuse les dépaysements fertiles.

Ses déclinaisons dans le champ musical passent de manière inconditionnelle par les recherches de Georges Aperghis, les expérimentations de Sigur Ros ou Dead Can Dance, les délires systématiques et contrôlés des vétérans de Magma. Des documentaires et autres enregistrements seront ainsi diffusés de manière quotidienne dans la Galerie Sud.

Judith Revault d’Allonnes réunit pour une programmation cinéma charabias, expériences et délires de la langue, science-fiction et autres films penchant vers les mondes parallèles, signés par Léos Carax, Erik Bullot, Fernand Deligny, Werner Herzog ou encore Pier Paolo Pasolini, parmi d’autres. Schtroumpfs et Shadoks également conviés à cette fête du langage.

Parmi les plus de 3000 langues imaginaires et inventées, bon nombre sont également dotées d’une écriture. Le graphisme sera représenté dans cette programmation proliférante par Pierre Faucheux, l’une des figures majeures de l’édition française dans la deuxième moitié du XXème siècle. L’Agence du Doute propose autour de son œuvre de pionnier et maitre dans l’écartelage d’images, le dispositif d’exposition et d’échanges Crystal Maze. Du côté anglo-saxon le graphiste Richard Hollis sera mis à l’honneur à travers ses archives personnelles et ses multiples collaborations avec des artistes, dont on peut citer le dernier en date, Steve McQueen. Pour l’engouement du public convié à prendre part à cet atelier typographie, Book Machine, dans le Forum -1, sera un véritable lieu de fabrique, rendez-vous quotidien d’artistes, auteurs et graphistes appelés à concevoir et réaliser des livres d’art.

Au cœur de la forêt des signes du Nouveau Festival, la Clairière imaginée par l’artiste et scénographe Nadia Lauro, en collaboration avec la chorégraphe de mots Fanny de Chaillé va accueillir les propositions très attendues de Sophie Laly, Latifa Laabissi ou encore Daniel Linehan. Concerts, interventions de poètes et écrivains vont également animer l’Espace 315. La Grande Salle du Centre Pompidou va quant à elle orchestrer une rencontre au sommet entre Guy de Cointet, créateur essentiel dans l’histoire de l’art conceptuel californien, à travers la réactivation de sa performance de 1979, Tell Me, et Marcel Duchamp, dans le projet homonyme du critique d’art et commissaire d’exposition Guillaume Désanges et du comédien Frédéric Cherboeuf.

A travers ce labyrinthe d’objets plastiques ou performatifs, voix et projections, le Nouveau Festival s’affirme une fois de plus comme une passionnante plateforme d’échanges entre la société et la création contemporaine.

visuels courtesy Mika Tajima, Pierre Faucheux, Liesbeth Bernaerts, Succession Guy de Cointet, Air de Paris

En attendant que le train quitte la gare
Les fleuristes de Virginie Bouyx: Balade poétique entre Paris, Moscou et Pékin
Smaranda Olcese

2 thoughts on “Le Nouveau Festival du Centre Pompidou : plus de 100 rendez-vous autour des langues imaginaires”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration