Cinema
Le festival “Croatie la voici” de septembre à décembre, un vent méditerranéen souffle sur la culture parisienne

Le festival “Croatie la voici” de septembre à décembre, un vent méditerranéen souffle sur la culture parisienne

05 October 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

A l’aube de son entrée dans l’Europe en juillet 2013, la Croatie dévoile à la France ses trésors culturels, avec pas moins de 60 manifestations qui se tiendront pour la plupart dans de hauts lieux de la capitale, du 1er septembre au 31 décembre 2012.

Une programmation exigeante pour faire connaître la culture croate

A l’automne, à l’affiche, la Croatie sera “multiple, diverse et infiniment séduisante comme surprenante” selon les dires de la commissaire française Isabelle Delage et de son homologue croate Seadeta Midži. Cette saison croate a pour ambition de “replacer toute la singularité artistique de ce pays au coeur de la scène internationale”. Convoquant tous les arts, des arts visuels aux arts de la scène en passant par le graphisme, le design et la mode, elle présentera aussi bien “la dimension patrimoniale de la Croatie que l’actualité de la création contemporaine et ses tendances les plus prometteuses”, avec l’idée d’ouvrir par-delà les manifestations culturelles un nouvel espace de dialogue entre la France et la Croatie.

Nos sélections

Pour découvrir l’actualité du cinéma croate, on court au cinéma l’Arlequin : la sélection léchée du critique français Vincent Malausa en lien avec les Cahiers du cinéma aura de quoi nous séduire. Du 13 au 17 novembre, 2 projections par jour (18h30, 20h30), 76, rue de Rennes 75006 Paris. Pour continuer dans cette veine cinéphile, le Forum des Images  nous propose le festival “Un Etat du monde… et du cinema”, une confrontation des films récents venus du monde entier qui propose de décrypter les questions de géopolitiques auxquelles ils touchent. Le cinéma croate aura ses entrées, avec Metastaze de Branko Schmidt (2009) le jeudi 6 décembre, Kino Lika de Dalibor Matanic (2008) le 7 et Karaula de Rajko Grli? le 8. Forum des Images, Porte St Eustache, 75001, Paris.

On n’oubliera pas de profiter de l’automne croate pour envisager de près la précieuse exposition des grands chefs d’oeuvre de l’éminent sculpteur croate Ivan Mestrovic au Musée Rodin (voir notre critique).

Côté musique, on est aussi verni puisque la Croatie est invitée d’honneur du Festival Villes des Musiques du Monde. Ça se passe le 13 octobre entre une promenade fluviale et le Cabaret sauvage : une parade méditerranéenne, des choeurs masculins et féminins, et pour la suite de la soirée un peu de rock croate avec Darko Rundek et Gibonni (Pop-rock), précédés par une battle de klapas (polyphonies croates). Et puisque la culture est aussi au fond de nos assiettes, on n’oubliera pas de déguster des sardinades et autres plats typiques. Cabaret Sauvage, 59, boulevard Mac Donald, 75019, Paris. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Sonia Rykiel reçoit les insignes de commandeur des Arts et des Lettres
Un moine franciscain peut-il devenir une star ?
Charlotte Bonnasse

2 thoughts on “Le festival “Croatie la voici” de septembre à décembre, un vent méditerranéen souffle sur la culture parisienne”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration