Cinema
Critique: Shadow Dancer, thriller d’espionnage sobre et élégant sur fond de terrorisme irlandais

Critique: Shadow Dancer, thriller d’espionnage sobre et élégant sur fond de terrorisme irlandais

07 February 2013 | PAR Gilles Herail

Le cinema britannique nous avait dernierement proposé le très carré La Taupe, thriller  un trop parfait qui manquait un peu d’ame. Shadow Dancer propose une version plus humaine du film d’espionnage, à la maniere de l’excellent Espion(s) avec Guillaume Canet. Un film classique mais parfaitement mené. 

Synopsis officiel: Une ancienne terroriste de l’IRA est arrêtée suite à un attentat manqué à Londres, elle est contrainte de révéler ses activités… Le point de départ et les scênes d’introduction du film placent Shadow Dancer dans une longue tradition du thriller. Une terroriste qui devient infiltrée et va devoir jouer double jeu. L’espion qui va se prendre d’affection pour ce protegé et tenter de le sauver face a une hiérarchie qui n’en a cure. Les enjeux sont posés et le suspense du film reste relativement marginal.

Shadow Dancer offre un parti pris différent. Celui de l’humain d’abord comme dirait Jean-Luc Mélenchon. Le film d’espionnage est en effet marqué par une histoire de famille. Une famille au centre des querelles de pouvoir au sein des indépendandistes irlandais. Ou le personnage principal, une femme, tente de sauver sa peau dans un univers essentiellement masculin. C’est cette histoire que raconte le film. Le récit sous tension d’un contre la montre, une course ou chaque erreur peut être fatale, l’IRA ne rigolant pas avec les traitres.

On suit alors avec plaisir un scenario qui sait ménager la tension, créer de l’inquiétude sans multiplier les fausses pistes ou les rebondissements absurdes mais en soignant sa photo et son atmosphère brumeuse. L’actrice principale, Andrea Riseborough est une très belle surprise. Sachant incarner la solidité, voire le mutisme dans un monde de violence mais perdant peu à peu pied et n’arrivant plus à gérer la situation. Clive Owen n’étonne pas mais est évidemment parfait dans un role très sobre, un personnage froid qui va petit à petit s’humaniser. Shadow Dancer n’a pas de grandes ambitions. Il déroule son cahier des charges proprement, avec finesse. Pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Gilles Herail

Shadow Dancer, un thriller de James Marsh avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson, duree 1h41

[Live report] Jil is Lucky à la Maroquinerie : entre pop enjouée et folk enjôleur
Critique: Gambit, Les frères Cohen au scénario d’une comédie mineure pas dénuée de charme, Colin Firth loser magnifique
Gilles Herail

One thought on “Critique: Shadow Dancer, thriller d’espionnage sobre et élégant sur fond de terrorisme irlandais”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration