Arts
Nuit Blanche 2012, et coule la Seine

Nuit Blanche 2012, et coule la Seine

19 September 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Onzième édition, déjà.  La Nuit Blanche, cette année dirigée par Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz longera la Seine de  la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine. Rendez-vous le 6 octobre.

Ce sera un Paris vu du fleuve. Cette années, il faudra longer la Seine. Les berges seront accessibles et ouvertes sur les deux rives, totalement piétonnisées pour l’occasion. “Du détournement poétique à l’activisme dérangeant, chacun joue sa propre partition de l’espace urbain. La compagnie Décor Sonore cultive un jardin musical dans l’université Pierre et Marie Curie à  Jussieu, Jacqueline Dauriac transforme en volutes de couleur les vaporeuses fumées de l’usine du centre multifilières d’Ivry-Paris XIII. Aux Halles, les Frères Ripoulain accrochent aux grues du chantier en cours des véhicules et matériaux lourds et réalisent à la manière de Calder un mobile monumental, tandis qu’Adalberto Mecarelli fait monter une demi-lune géométrique sur le toit de l’église de Saint-Eustache. Place de la Concorde, Julio Le Parc revêt d’un habit de lumière l’emblématique Obélisque; sur le sol de la mairie du 4e, Michel Blazy déverse une épaisse mousse blanche et crémeuse, allégorie des abus de notre société de consommation.

Ceux qui avaient traversé les Tuileries en feu en 2008 en gardent un souvenir ému. Cette année, le  Groupe FCompagnie créée par Christophe Berthonneau mettra la Seine en flammes. “Il a imaginé la déambulation sur la Seine d’une œuvre pyrotechnique monumentale, conçue pour naviguer en eau fluviale”. Le projet sera visible depuis les berges de Seine jusqu’à 6 h du matin.

Quid du vivant ? Dans une proposition tel une flash mob, Julie Desprairies, habituée du genre-Elle réunit 200 amateurs pour un spectacle à la Biennale de Lyon. Ici, danseront des agents volontaires de la Ville de Paris. Ils interpréteront  “les monuments, les bâtiments et les paysages urbains”, attention, pas trés ” Nuit”, le spectacle se terminera à 23H. Le long du parcours, vous pourrez aussi poser vos questions, ce sera la Nuit des Savoirs.  On s’interrogera sur Woody allen ou le Néon. Des conférences et des performances vous répondent ! Devant le théâtre du rond-Point, jusqu’à 4h, vous pourrez vous amuser à tester la psychanalyse express, 2 minutes pour les névroses d’une vie ? On doute, mais il y a moyen de se marrer !  A l’adorable musée Mona Bismarck, Dr Sketchy’s Anti-Art Schoo invitent le public  “à participer à un atelier éphémère de croquis de modèles vivants qui dépoussière le cours de dessin classique. Chaque séance comporte un thème différent en fonction duquel sont choisis les modèles vivants, les costumes, le décor et la musique.”

Cette année, contrairement à l’angle pris depuis trois éditions, le spectacle vivant sera donc à l’honneur. On note aussi “Le pupitre enchanté” d’Emma Dusong dans la bibliothèque de l’École d’architecture Paris-Val-de-Seine transformée en salle de classe.  À la Gare d’Austerlitz, Tania Mouraud mixera en live ses vidéos et Chapelier Fou offrira un concert électro lyrique.

Une édition qui s’annonce assez jouissive, mais qui est aussi très politique, intervenant en plein débat sur l’interdiction de certaines voies sur berges aux voitures.

 

 

Infos pratiques

Bon plan : le spectacle vivant à la demande sur internet
Cat Power, Cherokee blonde platine
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

3 thoughts on “Nuit Blanche 2012, et coule la Seine”

Commentaire(s)

  • Avatar photo

    Petit parcours très nocturne (= rues désertes :) ) : A démarrer à minuit : rond-Point/ Fondation Ricard ensuite, à partir de 1H : Les Halles/ Marais (33 48 49 56 57 60 65 80( attention, finit à 2H) 72 et 75 )

    October 6, 2012 at 18 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration