Le Buzz

Le ministère de la culture boycotte Onfray

19 August 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans Libération l’exposition “Camus: l’homme révolté” dont le commissariat a été retiré à Benjamin Stora au profit de Michel Onfray provoque l’ire du gouvernement. L’exposition ne sera pas ornée du logo du ministère et ne bénéficiera d’aucun financement.

Le philosophe aux thèses très controversées, faisant de Moïse une préfiguration d’Hitler et obsédé par la figure de Freud vient d’être nommé par la maire d’Aix-en-Provence commissaire de l’exposition sur Albert Camus qui se tiendra lors de l’année Marseille 2013 alors que Benjamin Stora, spécialiste incontestable de la mémoire et de l’histoire de l’Algérie était jusqu’en mai dernier et cela depuis deux ans, le commissaire désigné de cette exposition.

Benjamin Stora comptait angler son exposition Camus l’étranger sur les ombres de Camus et sur l’intellectuel engagé. La nouvelle exposition se nommera Camus, un homme révolté. Selon Sophie Joissains, Sénatrice des Bouches-du-Rhône depuis 2008 et adjointe à la culture à la Mairie d’Aix en Provence, dans une déclaration au journal Marscatu« L’exposition portera sur l’étendue de la pensée d’Albert Camus, qui ne sera pas seulement figée dans un contexte historique particulier mais qui sera une véritable exploration de toute sa vie et de son œuvre. Le projet diffère totalement de ce qui avait été imaginé au départ. Avec Benjamin Stora et Bernard Latarget, l’idée était de confronter Camus à l’histoire. Le parti pris aujourd’hui est différent, mais la qualité sera au rendez-vous. »

Dans la mairie d’Aix, nostalgique de l’Algérie française, la mise en lumière des thèses indépendantistes de Camus par Stora ont du fâcher. Mais officiellement, il n’y pas de problème.


Playlist : sieste par temps de canicule
gagnez 5×2 places pour LOL USA, avec Miley Cyrus et Demi Moore (en salles le 12 septembre 2012)
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Le ministère de la culture boycotte Onfray”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration