Musique
Americana : faire du Young avec du vieux

Americana : faire du Young avec du vieux

28 June 2012 | PAR Eva Blanca Soto

Cela faisait 9 ans que Neil Young n’avait plus joué avec son groupe “The Crazy Horse”. Des retrouvailles à double titre, puisqu’en plus, le nouvel album de Neil Young, “Americana”, revisite les standards de la musique traditionnelle américaine.

De “Oh Susannah” à “God Save the Queen”, dans “Americana”, tout commence et tout finit avec une femme. D’abord donc, la femme qu’on aime, fragile à qui on demande de ne plus pleurer en lui promettant de revenir. Et pour finir, celle qui règne, et à qui on fait allégeance. “God Save the Queen” était aussi l’hymne des Etats-Unis avant le fameux “Star-Spangled Banner”. Onze chansons qui pour certaines remontent au 19ème siècle, et à qui Neil Young a voulu rester fidèle. Car pour lui, toutes ont encore aujourd’hui une vraie signification sociale et humaine.

A l’image de l’une des plus connues d’entre elles, il s’agit du mythique “Get a job”. Track number five, elle est donc placée au coeur de cet album. A 67 ans, Neil Young semble presque plus “impertinent” que les Silhouettes, ce groupe vocal américain qui a été l’interprète initial du morceau dans les 50’s. Bien sûr, comme eux, il se “moque de la mère de famille” qui dit à son mec “mais va trouver un boulot !”. Seulement la légèreté inhérente au rythme du Doo-Wop se fond ici dans une guitare lourde. En plus, il y a dans cette façon plus trainante de chanter “sha-na-na-na”, moins de légèreté, presque du fatalisme. Neil Young remet donc “la mère” à sa place, non pas comme un “ado”, mais en lui parlant d’égal à égal, presque sur le même ton qu’elle. Rien n’a changé dans les paroles, mais cette interprétation-là dit plus sérieusement que la version initiale “ok, ça va…  je ne vais pas culpabiliser en plus de ne pas trouver de job !”

Neil Young a beau reprendre des chansons traditionnelles du répertoire américain, ce n’est jamais pour dire que “c’était mieux avant”, mais pour exprimer que “cela pourrait être bien mieux aujourd’hui.”  Il reste donc notre porte-parole,  et avec lui, “les Parents” seront toujours vieux.

Jérôme Deschamps reste à l’Opéra-Comique
Facebook Find Friends Nearby : un lancement avorté?
Eva Blanca Soto

One thought on “Americana : faire du Young avec du vieux”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration