PLANETE

PLANETE

11 July 2011 | PAR scene_watteau

Evgueni Grichkovets Collectif Les Possédés

Sur le plateau, un homme et une femme. Il l’observe, elle ne le voit pas… Sont-ils dans le même monde ? La femme aimée, rêvée, est pour l’homme source d’une divagation, d’une tentative d’évasion de sa propre solitude. Se dessine alors le portrait intime d’un homme qui cherche l’amour contre l’absurde, comme seul refuge d’un sens à la vie.

Une des qualités de ce texte, c’est l’extrême pudeur avec laquelle Evgueni Grichkovets évoque ce qu’il y a parfois d’absurde à vivre. Mais cette absurdité n’est pas forcément synonyme de malheur à vivre, elle est aussi ce qui nous lie les uns aux autres, elle peut être la possibilité d’une rencontre. Et ce regard sur le monde a quelque chose d’enfantin, une redécouverte du monde. L’adulte et l’enfant en lui regardent ensemble une vie coincée entre désir et réalité. Le monde, tel qu’il est, déclenche des rêves et les songes ramènent irrémédiablement à la rudesse de la réalité. Un peu comme dans certains poèmes de Fernando Pessoa où l’évidence et l’apparente simplicité de ce qui est décrit ramènent à des questions profondes. Il n’y a pas d’histoire comme fil conducteur mais un voyage. L’important ce n’est pas où l’on va, c’est le chemin qu’on prend pour y aller. David Clavel

Le Collectif Les Possédés a déjà créé Oncle Vania, Derniers remords avant l’oubli, Le Pays lointain, Merlin ou la terre dévastée ou Loin d’eux… David Clavel signe sa première mise en scène accompagné de Nadir Legrand et interprète avec Marie-Hélène Roig ce voyage intérieur vers l’inconscient amoureux.

jeudi 10 mai à 20 h 30

ANTIGONE
Jacques Weber – Eclats de vie
scene_watteau
Soutenez Toute La Culture
Registration